Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi est un film américano-néo-zélandais réalisé par Peter Jackson et sorti en 2003, adapté du troisième tome du roman Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien et dernier volet d'une trilogie cinématographique.

Citations[modifier]

Sam : Qu'est-ce que vous alliez faire ? Fureter, faire le sournois ?
Gollum : Le sournois ? Le sournois ? Le gros Hobbit joufflu est toujours si poli. Sméagol les emmène par les chemins secrets que personne d'autre ne trouverait et il le traite de sournois. Sournois. Très gentil ami, oh oui mon précieux, très gentil.
Sam : Ça va, ça va. Vous m'avez réveillé en sursaut. Qu'est-ce que vous faisiez ?
Gollum : Le sournois.


Pippin (chantant pour Denethor pendant la charge de Faramir et de ses hommes) :
La maison est derrière, le monde est devant,
Nombreux sentiers ainsi je prends.
À travers l'ombre jusqu'à la fin de la nuit,
Jusqu'à la dernière étoile qui luit.
Brumes et nuages noyés dans l'obscurité,
Tout va se mêler, tout va se mêler.

  • Billy Boyd, Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003), écrit par Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson (en réalité il s'agit d'une adaptation presque littérale de la troisième strophe d'un poème écrit par J.R.R Tolkien pour La Communauté de l'Anneau et dont les vers sont attribués à Bilbon dans le récit[1])


Éomer (en parlant de Merry) : Tu ne devrais pas l'encourager.
Éowyn : Et toi tu ne devrais pas douter de lui.
Éomer : Je ne doute pas de son courage mais de la portée de son bras.
Éowyn : Pourquoi est-ce que Merry devrait rester à l'arrière ? Il a autant de raisons d'aller à la guerre que vous. Pourquoi ne pourrait-il pas se battre pour ceux qu'il aime ?
Éomer : Tu en sais aussi peu sur la guerre que ce Hobbit. Quand la peur prendra ses tripes, oui la peur, quand le sang, les cris, l'horreur de la bataille feront fureur, crois-tu qu'il restera et qu'il se battra ? Non, il s'enfuira et il aura bien raison. La guerre est le domaine des hommes, Éowyn.

  • Karl Urban et Miranda Otto, Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003), écrit par Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson


Pippin : Je ne croyais pas que ça finirait de cette manière.
Gandalf : Finir ? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut tous prendre. Le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez.
Pippin : Quoi, Gandalf ? Voir quoi ?
Gandalf : Les rivages blancs. Et, au-delà, la lointaine contrée verdoyante sous un fugace lever de soleil.

  • Billy Boyd et Ian McKellen, Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003), écrit par Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson


Frodon : L'anneau est à moi !
  • Elijah Wood, Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003), écrit par Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson


Frodon : Je suis heureux que tu sois ici avec moi, Sam Gamegie. Ici, à la fin de toutes choses.
  • Elijah Wood, Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003), écrit par Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson


Frodon : Comment reprendre le cours de son ancienne vie ? Comment continuer lorsque dans son cœur on commence à comprendre qu'on ne peut plus retourner en arrière ? Il y a des choses que le temps ne peut cicatriser, des blessures si profondes qu'elles se sont emparées de vous.
  • Elijah Wood, Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003), écrit par Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson


Aragorn : Je lis dans vos yeux, la même peur qui pourrait saisir mon coeur. Un jour peut venir, où le courage des Hommes faillira, où nous abandonnerons nos amis, et briserons tous liens. Mais ce jour n'est pas arrivé. Ce sera l'heure des loups et des boucliers fracassés, lorsque l'Age des hommes s'effondrera. Mais ce jour n'est pas arrivé ! Aujourd'hui nous combattrons ! Pour tout ce qui vous est cher sur cette bonne Terre. Je vous ordonne de tenir, Hommes de l'Ouest ! !
  • Viggo Mortensen, Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003), écrit par Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson


Films précédents[modifier]

Les citations tirées des films précédents se trouvent sur les pages suivantes :


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

  1. Tolkien, J.R.R. 2000 [1954]. Le Seigneur des Anneaux. I. La Communauté de l'Anneau. Collection Folio Junior. Paris : Gallimard Jeunesse. p. 143-144.