Laurent Bouvet

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à : navigation, rechercher

Laurent Bouvet, né en 1968, est un politologue, universitaire et essayiste français. Militant ou proche du Parti socialiste pendant des années, il devient l'un des leaders de la Gauche populaire.

Citations de Laurent Bouvet[modifier]

Le terme islamophobie sert précisément d'arme à tous ces promoteurs de l'islamisme politique et à leurs alliés. Sous son aspect descriptif d'une réalité qui existe et qui doit être combattue avec vigueur, les paroles et les actes anti-musulmans, il sert avant tout à disqualifier et à mettre en accusation toutes celles et tous ceux qui émettent des critiques contre cet islamisme politique et ses alliés.

  • « Entretien avec Laurent Bouvet, Cologne, « Islamophobie », ce que révèle l'affaire Daoud », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 19/02/2016 (lire en ligne)


Et lorsqu'il est déconstruit [le terme islamophobie], avec force, récemment encore par Élisabeth Badinter, ou par Kamel Daoud aujourd'hui, il se trouve toujours des militants zélés ou des idiots utiles de la cause islamiste pour les désigner comme coupables d'être anti-musulmans. C'est un mécanisme assez classique que l'on a bien connu en Europe avec le totalitarisme, et les procès politiques qu'il entraînait. La haine qui peut alors être déversée sur celles et ceux qui dénoncent ces raccourcis et ces méthodes est impressionnante. Elle fait même parfois peur de ce qu'elle révèle chez certains.

  • « Entretien avec Laurent Bouvet, Cologne, « Islamophobie », ce que révèle l'affaire Daoud », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 19/02/2016 (lire en ligne)