Kurt von Hammerstein

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Kurt von Hammerstein
Kurt von Hammerstein, 1930

Kurt von Hammerstein, né le 26 septembre 1878 à Hinrichshagen en Mecklembourg et mort le 24 avril 1943 à Berlin, était un général allemand et un opposant déclaré au nazisme. Il prédit dès 1939 la fin terrible pour l'Allemagne de la deuxième Guerre mondiale.

Citations[modifier]

Des qualités des officiers[modifier]

Je distingue quatre espèces. Il y a les officiers intelligents, les travailleurs, les sots et les paresseux. Généralement, ces qualités vont par deux. Les uns sont intelligents et travailleurs, ceux-là doivent aller à l’état-major. Les suivants sont sots et paresseux ; ils constituent 90 % de toute armée et sont aptes aux tâches de routine. Celui qui est intelligent et en même temps paresseux se qualifie pour les plus hautes tâches de commandement, car il y apportera la clarté intellectuelle et la force nerveuse de prendre les décisions difficiles. Il faut prendre garde à qui est sot et travailleur, car il ne provoquera jamais que des désastres.
  • Hammertstein ou l'intransigeance, Hans Magnus Enzensberger (trad. Bernard Lortholary), éd. Gallimard, 2010  (ISBN 9782070121960), p. 81-82

Des priorités du stratège[modifier]

Débarrassez-vous du travail de détail. Ayez pour cela quelques gens intelligents. Mais laissez-vous beaucoup de temps pour réfléchir et pour parvenir avec vous-même à des idées tout à fait claires. C'est seulement ainsi que vous pourrez commander judicieusement.
  • Hammertstein ou l'intransigeance, Hans Magnus Enzensberger (trad. Bernard Lortholary), éd. Gallimard, 2010  (ISBN 9782070121960), p. 81

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :