Juanjo Guarnido

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Juanjo Guarnido à Manhattan en 2012.

Juan José (Juanjo) Guarnido, né en 1967 à Grenade en Espagne, est un dessinateur de bandes dessinées espagnol. Il est principalement connu pour son travail sur la série Blacksad.

Citations[modifier]

Blacksad n’est pas un aventurier. C’est un enquêteur qui gagne sa vie comme cela. Ce n’est pas un flic.
  • Au sujet de son personnage Blacksad.
  • « Entretien avec Guarnido pour Blacksad avant sa venue à Montpellier le 29 novembre chez Azimuts », Jean-Laurent Truc, Ligne claire, 27 novembre 2013 (lire en ligne)


Je me suis éloigné de la méthode Blacksad. Ici, il n’y a pas d’encrage. Les pages sont crayonnées et reproduites sur une feuille de papier aquarelle. Finalement, je fais de la couleur directe sur une reproduction… que je retrace. Imprimer à l’encre, c’est bien, mais rehausser de noir, ça crée des effets de profondeur. J’ai été bluffé parfois. C’est une ruse que Didier Cassegrain avait déjà utilisée pour son premier album. C’est un effet formidable.
  • Au sujet de son album Les Indes fourbes scénarisé par Alain Ayroles.
  • « Alain Ayroles et Juanjo Guarnido : « Chaque fois qu’une forêt vierge brûle, c’est un pan de l’imaginaire et de l’inconnu de cette planète qui part en fumée » », Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (propos recueillis par Alexis Seny), Branches Culture, 28 octobre 2019 (lire en ligne)


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :