Aller au contenu

Jean Cailluyer

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Jean Cailluyer, né le 10 juillet 1914 à Valenciennes et mort le 27 janvier 1986 à Lucbardez-et-Bargues, est un professeur d'histoire et syndicaliste français. Il est notamment l'auteur de Regards sur l'histoire sociale des Landes (1983).

Citations

[modifier]

Le dépeuplement de la partie forestière du département des Landes (1973)

[modifier]
La partie forestière du département des Landes se dépeuple. L'attraction de Bordeaux, la médiocrité des conditions de vie, le déclin de la vie pastorale lié à l'extension de la forêt de pins, la lente décadence de l'agriculture traditionnelle, plus récemment l'abandon du gemmage sont — avec les conséquences démographiques désastreuses de la guerre de 1914-1918 — les principales raisons de l'exode rural. Celui-ci est surtout sensible dans la Grande Lande qui se vide de ses habitants.


Quelques industries cependant — avant tout les papeteries — donnent la vie à quelques bourgades de la forêt, tandis que dans le sud de la région forestière d'heureuses expériences de reconversion agricole maintiennent au pays une population rurale.


Regards sur l'histoire sociale des Landes (1983)

[modifier]
Pendant très longtemps, de trop nombreux propriétaires se sont considérés comme des « maîtres », et ils se sont montrés souvent impitoyables. [...] Il a fallu aux métayers, qui entre les deux guerres ont lutté pour la suppression du métayage, beaucoup de courage et aussi beaucoup d'intelligence.
  • Regards sur l'histoire sociale des Landes, Jean Cailluyer, éd. Eché, 1983, p. 11 (lire en ligne)


Vers la moitié du XIXe siècle, la situation des classes sociales les plus défavorisées à la campagne n'était pas brillante; sans connaître le sort des ouvriers d'usine, les journaliers agricoles étaient, eux aussi, saisis par l'angoisse du lendemain. Ne pouvant plus vivre décemment, ils partiront. L'exode rural dans les Landes commence avant le Second Empire et s'accentuera avec lui.
  • Regards sur l'histoire sociale des Landes, Jean Cailluyer, éd. Eché, 1983, p. 28 (lire en ligne)


Vers la moitié du XIXe siècle, [...] le métayer vivait en autarcie, était soumis aux caprices du temps. Il n'avait pas d'argent d'avance. Pour lui c'était, régime politi- que mis à part, la même vie que sous l'ancien Régime.
  • Regards sur l'histoire sociale des Landes, Jean Cailluyer, éd. Eché, 1983, p. 32 (lire en ligne)


L'actuelle zone forestière landaise n'a pas toujours été couverte de pins. Dans ce qu'on appelle « la grande lande », c'était un vrai désert sur d'immenses espaces. [...] Pour tout landais, ou peu s'en faut, maintenant encore, c'est le Second Empire qui a créé les boisements et les Landes modernes...
  • Regards sur l'histoire sociale des Landes, Jean Cailluyer, éd. Eché, 1983, p. 35 (lire en ligne)


Déjà sensibles au XVIIIe siècle, les progrès de la forêt landaise seront incessants jusqu'en 1857, date de la promulgation de la loi impériale sur l'assainissement et le boisement du pays.
  • Regards sur l'histoire sociale des Landes, Jean Cailluyer, éd. Eché, 1983, p. 36 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :