Jammy Schmidt

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pour les articles homonymes, voir Schmidt. Disambig.svg

Jammy Schmidt (1928).

Benjamin Schmidt, dit Jammy Schmidt, né le 16 novembre 1872 à Crèvecœur-le-Grand (Oise) et mort le 22 janvier 1949 à Prayssac (Lot), est un homme politique français.

Citations sur Jammy Schmidt[modifier]

Jammy Schmidt ne manque jamais, sauf en cas d'empêchement majeur, d'assister à une tenue où il est question de politique. C'est bien le Maçon politicard par excellence. Il travaille intensément dans ce sens, à l'érection du Temple de l'Humanité; il travaille dans l'Atelier maçonnique; il travaille dans le monde profane; de toute sa volonté opiniâtre, il maçonnise. Tandis qu'il parle à la tribune, ou à son plateau, particularité qui intéressera un neurologue, l'objet qui est à portée de sa main se trouve par lui transformé en pilon; carafe, candélabre, maillet tout lui est bon pour piler, en un geste d'automate, sur son bureau je ne sais quel produit imaginaire. Piler, broyer les êtres, pour en faire une pâte malléable, et soumettre l'humanité profane, à leurs vouloirs, c'est bien ce qu'ils prétendent réaliser.
  • La Loge Maçonnique, Albert Vigneau, éd. Les Nouvelles Éditions Nationales, Réédition aux éditions du Trident, 1935, 2011, chap. Voyage à travers les loges, p. 58-59


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :