Jacques Hamel

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jacques Hamel, né le 30 novembre 1930 à Darnétal et mort le 26 juillet 2016, dans sa 86e année, dans l'église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray, est un prêtre catholique français de l'archidiocèse de Rouen, égorgé par deux jeunes terroristes islamistes lors de l'attentat commis dans ce lieu de culte.

Citations sur Jacques Hamel[modifier]

François[modifier]

Et cette cruauté qui demande l'apostasie, disons le mot, elle est satanique. Et comme il serait bien que toutes les confessions religieuses disent : « Tuer au nom de Dieu est satanique »... Le Père Jacques Hamel a été égorgé sur la croix, justement pendant qu'il célébrait le sacrifice de la croix du Christ. un homme bon, doux, de fraternité, qui cherchait toujours à faire la paix, a été assassiné comme s'il était un criminel.

  • « Le pape François médite sur la martyre du Père Hamel », Pape François, famille chrétienne, nº Numéro spécial, Chrétiens persécutés, d'où tirent-ils leur force ?, 2017, p. 56, 57


... il y a une chose qui me fait beaucoup réfléchir : au milieu de cette tragédie qu'il voyait venir, il n'a pas perdu sa lucidité. Il a accusé l'assassin et il a dit clairement son nom : « Va-t-en, Satan ! » Il a donné la vie pour nous, il a donné la vie pour ne pas renier Jésus [...].

  • « Le pape François médite sur la martyre du Père Hamel », Pape François, famille chrétienne, nº Numéro spécial, Chrétiens persécutés, d'où tirent-ils leur force ?, 2017, p. 57


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :