Intervention militaire de 2011 en Libye

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Intervention militaire de 2011 en Libye est une opération militaire multinationale sous l'égide de l'Organisation des Nations unies dont l'objectif est la mise en œuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Citations[modifier]

C'est une opération qui veut se donner un visage légal alors qu'elle n'a pas de légitimité morale. Par qui cette résolution 1973 a-t-elle été prônée ? On parle de "communauté internationale", hors dans les faits seuls 3 ou 4 pays ont décidé de cette opération. Elle répond aux intérêts de pays qui veulent s'emparer des ressources pétrolières de la Libye, au pouvoir impérialiste des États-Unis. Les États-Unis veulent le pétrole libyen comme ils voulaient le pétrole vénézuélien en 2002. Tout ceci est une mascarade, une grosse erreur. Cela va dégénérer en massacre.
  • « L’opération militaire contre la Libye n’est pas légitime », César Osvelio Méndez Gonzalez, ambassadeur du Vénézuela en Suisse, propos recueillis par Valérie de Graffenreid., Le Temps, 24 mars 2011, p. 8

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :