Individu

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un Individu se particularise par le fait qu'il se présente comme un être vivant différent d'autrui.

Économie[modifier]

Collectif, Collaboration in the cloud, 2009[modifier]

A l'avenir, les individus qui sortiront du lot seront ceux qui maîtriseront les compétences technologiques ainsi que les aptitudes relationnelles directes.
  • Collaboration in the cloud, Van Ommeren, Duivestein, Devadoss, Reijnen & Gunvaldson, éd. VINT, 2009  (ISBN 978-90-75414-27-1), p. 262


Autres écrits[modifier]

Carl Gustav Jung[modifier]

[...] comme l'individuation est une nécessité psychologique tout à fait inéluctable, le poids écrasant et tout-puissant du collectif, clairement discerné, nous fait mesurer l'attention toute particulière qu'il faut vouer à cette plante délicate nommée « individualité », afin qu'elle ne soit pas totalement écrasée par lui.
  • Dialectique du Moi et de l'inconscient (1933), Carl Gustav Jung (trad. Docteur Roland Cahen), éd. Gallimard, coll. « Folio Essais », 1964  (ISBN 2-07-032372-2), partie I. Des effets de l'inconscient sur le conscient, chap. II. Les conséquences de l'assimilation de l'inconscient, p. 77


Paul Valéry[modifier]

L'individu, c'est aussi la liberté de l'esprit. Or nous avons vu que cette liberté (dans son sens le plus élevé) devient illusoire par le seul fait de la vie moderne. Nous sommes suggestionnés, harcelés, abêtis, en proie à toutes les contradictions, à toutes les dissonances qui déchirent le milieu de la civilisation actuelle. L'individu est déjà compromis, avant même que l'État l'ait entièrement assimilé.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :