Aller au contenu

Homologie (évolution)

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

En biologie de l'évolution, une homologie désigne un lien évolutif entre deux traits (en général anatomiques) observés chez deux espèces différentes, qui est dû au fait que toutes deux l'ont hérité d'un ancêtre commun. Ces traits sont alors dits homologues.

Citations

[modifier]
Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects.
  • Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993, p. 397


Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.
  • Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993, p. 397


Dans toutes les disciplines (que ce soit en biologie ou en minéralogie), il y a des ressemblances qui sont purement superficielles, des analogies de formes que l'on doit distinguer d'homologies structurelles, et pour pouvoir classer, il faut d'abord savoir ce qui doit être considéré comme artificiel ou purement accidentel, il faut avoir fait un travail en profondeur. C'est pourquoi il ne me semble pas incongru de demander à la sociologie de faire la même chose : ...
  • Éléments de classification des sociétés, Alain Testart, éd. Errance, 2005, p. 125

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :