Hergé

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Signature d'Hergé.

Georges Remi dit Hergé, né le 22 mai 1907 à Etterbeek et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, est un auteur belge de bande dessinée principalement connu pour sa série Les Aventures de Tintin.

Les Aventures de Tintin[modifier]

Voir le recueil de citations : Les Aventures de Tintin

Citations à propos d'Hergé[modifier]

Un jour, un élève m'a pris un dessin et l'a montré au professeur. Celui-ci l'a regardé avec une moue méprisante, et m'a dit « Il faudra trouver autre chose pour vous faire remarquer ! ». Parfois l'instituteur, me voyant occupé à griffonner et me croyant distrait, m'interpellait brusquement : « Remi !… Répétez donc ce que je viens de dire ! » Et déjà il ricanait méchamment dans sa barbe. Mais son visage exprimait généralement un profond étonnement lorsque, tranquillement, sans hésiter, je répétais ce qu'il venait de dire. Car si je dessinais d'une main, eh bien, j'écoutais attentivement de l'autre !
  • Hergé, interviewé au sujet de sa scolarité.
  • Hergé : lignes de vie, Philippe Goddin, éd. éditions Moulinsart, 2007  (ISBN 978-2-874-24097-3), p. 49


J'ai été arrêté quatre fois, chaque fois par des services différents, mais je n'ai passé qu'une nuit en prison ; le lendemain on m'a relâché. Je n'ai cependant pas figuré au procès des collaborateurs du Soir, j'y étais en spectateur… Un des avocats de la défense a d'ailleurs demandé : « Pourquoi n'a-t-on pas aussi arrêté Hergé ? », ce à quoi l'Auditeur militaire a répondu : « Mais je me serais couvert de ridicule !
  • Hergé interviewé au sujet des procès des collaborationnistes belges après la Deuxième Guerre mondiale.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :