Gary Gygax

Citations « Gary Gygax » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Gary Gygax

Ernest Gary Gygax (27 juillet 1938 - 4 mars 2008) était un écrivain américain, concepteur de jeux, co-inventeur du concept de jeu de rôle avec Dave Arneson, célèbre pour avoir conçu le premier jeu de rôle de genre fantasy, Donjons et Dragons.

Citations[modifier]

Le nouveau D&D est trop axé sur les règles. Il a relégué le Maître du Donjon (MD) à subir les règles : celui-ci amuse plus qu'il ne maîtrise la partie. Il a fait disparaître ses archétypes, est basé uniquement sur le combat et la puissance des personnages, a perdu l'aspect coopératif du groupe, a bâtardisé le système basé sur les classes, et ressemble plus à un jeu de super héros plutôt qu'à un JDR médiéval-fantastique où un joueur peut interpréter n'importe quel alignement désiré, pas seulement « loyal bon ».


Citations rapportées[modifier]

Si d'aucuns font leur la formule de Gary Gygax "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du MJ", la plupart des rôlistes ont des opinions tranchées, des débats passionnés sur les qualités et défauts mathématiques des différents systèmes de jeu.

  • Jeux de rôle, les forges de la fiction, Olivier Caïra, éd. CNRS éditions, 2007, chapitre 9, p. 206


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :