François Truffaut

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
François Truffaut

François Truffaut (né le 6 février 1932 à Paris et décédé à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine), critique de cinéma, réalisateur et acteur français. Il fait partie des initiateurs de la Nouvelle Vague.

Citations de François Truffaut[modifier]

Les films de Welles sont tournés par un exhibitionniste et montés par un censeur.
  • Orson Welles, Danièle Parra, Jacques Zimmer, éd. Filmo 13, 1985, p. 75


Si le cinéma muet nous a apporté des grands tempéraments visuels- Murnau, Eisenstein, Dreyer, Hitchcock – le cinéma parlant n'en a amené qu'un seul. Un seul cinéaste dont le style est immédiatement reconnaissable sur trois minutes de film, et son nom est Orson Welles.
  • Orson Welles, Alain Bergala, Jean Narboni, Claudine Paquot, éd. Cahiers du cinéma, 1986, p. Dos de couverture


Quand Godard tournait A bout de souffle, il n'avait pas de quoi s'offrir un ticket de métro. Il était aussi démuni, sinon davantage, que le personnage qu'il filmait.
  • Charlie Chaplin, André Bazin, éd. Ramsay Poche Cinéma, 1972, p. 7


Ce que nous faisons est plus important que nous-même. Ça, c’est une question qui ne fait pas l’unanimité parce que quelqu’un comme Sartre dit toujours que ce nous sommes est plus important que nous faisons mais quand même, c’est ce que nous faisons qui reste et si nous donnons plus d’importance à ce que nous faisons ou à notre travail qu’à nous-même, et bien à ce moment-là évidement on fabrique des objets ou on fait quelque chose qui peut lutter, qui peut résister : ça résiste un moment, pas longtemps, ça ne résiste pas définitivement mais ça résiste plus que nous-même.
  • François Truffaut, François Truffaut,une vie (XXe siècle), écrit par Documentaire ARTE


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :