Forum économique mondial

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Article non neutre
Cet article provoque une controverse de neutralité. Il convient donc de le considérer avec précaution. Les discussions pour régler la controverse se tiennent dans la page de discussions.

Le Forum économique mondial ou FEM (en anglais : World Economic Forum, abrégé WEF), souvent appelé Forum de Davos, est une fondation à but non lucratif et organisation de lobbying créée en 1971 par Klaus Schwab. Son siège est à Genève.

Citations sur le Forum économique mondial[modifier]

L’expression consacrée pour saisir cette atmosphère particulière de club propice à la magie des rencontres impromptues est « l’esprit de Davos ». La passion collective suscitée par la densité inégalable du réseau de contacts à disposition est, dans l’imagerie du Forum, liée à la capacité d’accomplir sa mission : « résolu à améliorer l’état du monde ».
  • « Qui gouverne ? Le Forum de Davos et le pouvoir informel des clubs d'élites transnationales », Jean-Christophe Graz, A contrario, 1er septembre 2003 (lire en ligne)


[Les Davos Men] n’ont pas vraiment besoin d’être loyaux vis-à-vis de leur pays, qui considèrent les frontières nationales comme des obstacles qui, heureusement, sont en train de disparaître et qui voient les gouvernements nationaux comme des restes du passé dont la seule fonction utile est de faciliter [leurs] activités internationales.


Le remplacisme global est au pouvoir et il procède selon un mode de gouvernement que j’ai appelé, par opposition à la démocratie directe, la « davocratie » directe – le gouvernement par Davos -, sans intermédiaire.
  • « "Macron est l’incarnation parfaite du remplacisme global" », Renaud Camus, Boulevard Voltaire, 13 novembre 2017 (lire en ligne)


Il y a si peu de parité à la conférence annuelle du Forum économique mondial de Davos que les délégués de 2020 ont plus de chances de croiser quelqu’un d’Amérique du Nord plutôt qu’une femme.
  • « There will be more North Americans at Davos 2020 than women », Amanda Shendruk, Quartz, 19 janvier 2020 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :