Elisabeth Kübler-Ross

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004) est une psychiatre helvético-américaine, pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.

Elle est connue pour sa description des stades émotionnels par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine (modèle Kübler-Ross).

À propos d'Elisabeth Kübler-Ross[modifier]

Elisabeth Kübler-Ross a défini les cinq stades de la résignation au chagrin et à la tragédie comme étant le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation, et elle les a appliqués avec succès à des formes variées de pertes personnelles graves : mort d'un proche, fin de carrière soudaine et ainsi de suite. Plusieurs penseurs, notamment James Howard Kunstler et John Michael Greer, ont souligné que le modèle de Kübler-Ross reflète aussi, de façon effroyablement précise, le processus par lequel la société , dans son ensemble (ou du moins ses parties informées et pensantes), se réconcilie avec l'inévitabilité d'un avenir discontinu, avec des institutions et des systèmes vitaux minés par une combinaison d'épuisement des ressources, de changement climatique catastrophique et d'impuissance politique.
  • (fr) Les cinq stades de l'effondrement : guide du survivant (2013), Dmitry Orlov (trad. Tancrède Bastié), éd. Le retour aux sources, 2016  (ISBN 978-2-35512-067-1), p. 26