Drogue

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La drogue est une substance psychotrope provoquant souvent une dépendance et utilisée pour modifier son état.

Citations[modifier]

La drogue est toujours un ersatz. Elle est, précisément, un ersatz de la culture. [...] À un niveau moyen - celui du « grand nombre » -, la drogue vient remplir un vide provoqué justement par le désir de mort, qui est donc un vide de culture. [...] Quelque chose de semblable se produit également à un niveau plus élevé : il y a des écrivains et des artistes qui se droguent. Pourquoi le font-ils ? Ils le font eux aussi, je crois, pour remplir un vide. Cependant, dans ce cas, il ne s'agit pas simplement d'un vide de culture, mais d'un vide de nécessité et d'imagination. La drogue sert alors à remplacer la grâce par le désespoir, le style par la « manière ».
  • Lettres luthériennes (1976), Pier Paolo Pasolini (trad. Anna Rocchi Pullberg), éd. Seuil, coll. « Points », 2000, La drogue : une vraie tragédie italienne, p. 100-101


(…) Je suis devenu dépendant d'une drogue dure. Un junkie, voilà ce que je suis. Accro à ma propre psyché et tributaire de mon moi captif. Passionné, aussi, par la somme de révélations sur le drôle de type que je suis. (…) Victime d'une abjecte copulation entre mon ça et mon surmoi.
  • « La boîte noire », dans Tout à l'ego, Tonino Benacquista, éd. Gallimard, 1999  (ISBN 2070755657), p. 29


Les rails de coke (…) ont provoqué chez moi une irrépressible fureur ménagère, j'ai passé l 'aspirateur et briqué l'argenterie à quatre heures du matin tout en échafaudant une théorie qui réfutait en bloc Newton et Copernic. L'opium ne m'a procuré strictement aucun effet, le relecture de Tintin et le lotus bleu aurait été bien plus efficace.
  • « La boîte noire », dans Tout à l'ego, Tonino Benacquista, éd. Gallimard, 1999  (ISBN 2070755657), p. 33


Qu'est-ce que la chimie, sinon la capacité d'engendrer l'adoration des autres ?
  • (en) What is chemistry but the ability to attract adoration in others?
  • En parlant d'une nouvelle drogue.
  • Rhys Ifans, Le 51e État (2001), écrit par Stel Pavlou (trad. Wikiquote)


La vente de drogue emploie une main-d'œuvre considérable, des milliers de personnes qui ignorent qui les dirigent réellement. Elles devinent plus ou moins pour quelles famille de la camorra elles travaillent, mais pas plus. Si quelqu'un est arrêté et décide de collaborer avec les autorités, sa connaissance de la structure se limite à un périmètre bien précis, circonscrit, et il n'a pas d'idée claire de l'ensemble de l'organigramme, de l'immense étendue du pouvoir économique et paramilitaire de l'organisation.
  • Gomorra, Roberto Saviano (trad. Vincent Raynaud), éd. Gallimard, 2006, p. 81-82


Les héroïnomanes étaient considérés comme de véritables vaches à lait, alors que dans les années quatre-vingt, la cocaïne était encore vue comme une drogue élitiste. Mais Antonio Bardellino devina que seule une drogue qui ne détruisait pas à court terme, susceptible de devenir un apéritif bourgeois et non un poison pour épaves, pouvait élargir le marché.
  • Gomorra, Roberto Saviano (trad. Vincent Raynaud), éd. Gallimard, 2006, p. 226


Susan Mayer à Mike : Je me suis fait tout un film, tu peux pas savoir. Je te voyais arpenter des ruelles sombres pour te procurer ta coke, vendre notre argenterie pour payer ton dealer ! Et comme on n’a pas d’argenterie, ça devenait pire que tout. Je te voyais attaquer une station service pour acheter l’argenterie et la refiler à ton dealer. C’est fou, je devenais complètement dingue.
  • Teri Hatcher, Desperate Housewives, saison 4, épisode 7 : « Tromperie », écrit par Matt Berry.


L'idée que l'effort créateur et les substances qui altèrent l'esprit sont étroitement liés est l'une des plus grandes et populaires supercheries intellectuelles de notre temps.
  • Écriture : Mémoires d'un métier, Stephen King (trad. William Olivier Desmond), éd. Le Livre de Poche, 2003  (ISBN 2-253-15145-9), p. 118


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Voir aussi[modifier]