Discussion:Winston Churchill

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Je sais que le Wikiquote anglais est moins précis que le nôtre — mais la Fondation a précisé que les autres Wikiquote devraient justement réfléchir à adopter une charte proche de la nôtre —, mais il manque des sources :

  • Pour les deux discours, il faut « la source complète du discours (ouvrage, journal, magazine…) et date de parution ». Il faut que chacun puisse aller prendre un ouvrage et vérifier la citation.
  • Pour la lettre, il faut évidemment la source (un ouvrage où elle est reproduite, par exemple), mais plus de détails : date etc.

Attention avec le Wikiquote anglais, donc. Il faut se donner nous-même beaucoup de discipline sur les premières citations, sinon on incite les suivants à ne pas faire attention, et on recommence comme la première fois. Manuel Menal 6 décembre 2006 à 20:33 (CET)



Bonjour j'ai simplement copié une partie de l'article de wikipedia français, je ne pensais pas mal faire. je le saurai 90.18.193.17 8 février 2007 à 01:29 (CET)

Référence erronée pour la citation sur le déshonneur et la guerre[modifier]

Bonjour,

Attention : la référence de cette citation visant Neville Chamberlain est erronée ; c'est d'ailleurs la même référence que la première citation de la page sur le sang et les larmes - qui elle est exacte -, alors que le discours dont celle-ci est extraite est largement postérieur aux accords de Münich. Pour autant que je sache, la formule sur la guerre et le déshonneur n'a pas été prononcée dans un discours à la Chambre des Communes.

Bien cordialement,

Baudouin

baudouin75@hotmail.fr

Si la référence est fausse, n'hésitez pas à mettre la bonne.--Chrono1084 15 juin 2010 à 19:10 (CEST)
En tout cas, cette citation a été choisie en 2011 comme citation du jour ;-) ; elle est citée dans la presse, notamment par Jacques Attali. --Copyleft (discussion) 21 août 2013 à 12:28 (CEST)
Le wiki donne pour réf "The Official Report, House of Commons (5th Series), Hansard, 13 May 1940, vol. 360, c. 1502" ; ce qui correspond je crois à ce compte-rendu : http://hansard.millbanksystems.com/commons/1940/may/13/his-majestys-government-1#column_1502
vous constaterez comme moi que cette citation n'y apparaît pas et que d'ailleurs Churchill ne semble s'adresser à Chamberlain.
J'ai cherché cette citation sur le site et, à moins que je ne me trompe elle n'y apparaît pas. L'historien Langworth pense que cette citation proviendrait d'une lettre à Lloyd George dont la teneur exacte serait "J'ai l'impression que nous allons devoir choisir pendant les prochaines semaines entre la guerre et le déshonneur, et j'ai assez peu de doute sur l'issue de ce choix. »
Maintenant, je suppose qu'il n'est pas impossible que la citation n'ait pas été retranscrite pendant les débats ou que tous les compte-rendus n'aient pas été gardés. Je vais continuer à chercher un peu.
Ces recherches ont-elles été fructueuses ? Sans source, et vu la propension des citations historiques à se créer sur internet (comme disait Abraham Lincoln ;)), il serait plus rigoureux de la supprimer, ou mieux encore, de préciser qu'il n'y a pas de source à cette citation, non ?--Lupin~frwiki (discussion) 26 avril 2016 à 11:29 (CEST)
Comme il est impossible de trouver la citation dans la source citée (http://hansard.millbanksystems.com/lords/1940/may/13/the-new-government#column_360), je la déplace dans la partie «citations rapportées de Churchill» afin qu'on puisse laisser une trace qu'elle n'est pas avérée.--Lupin~frwiki (discussion) 12 mai 2016 à 20:37 (CEST)
La citation peut être notamment trouvée dans le Safire's Political Dictionary, publié chez Oxford University Press. J'annule vos modifications. Lykos (discussion) 13 mai 2016 à 17:04 (CEST)
L'article de Wikipédia consacré aux Accords de Munich précise que ces propos, très légèrement différents, ont été tenus au Times le 7 novembre 1938 : « They had to choose between war and dishonor. They chose dishonor ; they will have war. » Lykos (discussion) 13 mai 2016 à 17:24 (CEST)
Et voilà encore une variante : « England has been offered a choice between war and shame. She has chosen shame, and will get war. ». Citée par le premier ministre Alec Douglas-Home. Lykos (discussion) 13 mai 2016 à 18:04 (CEST)
Bonjour, merci pour la recherche. Du coup, la citation reste erronée puisqu'elle cite une source incorrecte, je pense que vu les difficultés à vérifier cette citations, ce serait utile d'avoir un source aisément vérifiable pour quiconque (idéalement une source directe, sinon quelque chose comme [1]).--Lupin~frwiki (discussion) 24 avril 2017 à 11:17 (CEST)
Bonjour. Concernant Wikipédia, la source indiquée (que j'ai supprimée de l'article Accords de Munich) ne mentionne ni le Time, ni le 7 novembre. Lykos (discussion) 24 avril 2017 à 16:20 (CEST)

Citation de Churchill à sourcer pour ajout[modifier]