Discussion:L'Action française

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Royalisme[modifier]

J'ai donné une source dans le résumé de modification ([1]) : les interprétations de Notification La fée Didier n'entrent donc pas en compte. Lykos (discussion) 4 mars 2017 à 18:21 (CET)

Manifestement, vous utilisez une source sans connaître son contenu. Cet article classe bien évidemment l'Action française au sein de l'extrême-droite et de surcroît précise que la cause qu'elle porte est « monarchiste ». Ce qui est royaliste est d'extrême-droite (ex. : l'Action française), mais ce qui est d'extrême-droite n'est pas uniquement royaliste (ex. : le fascisme et le nazisme). Merci donc d'avoir apporté une source confirmant la justesse de ma modification. Peut-être même vais-je l'insérer dans l'article. La fée Didier [d] 4 mars 2017 à 19:01 (CET)
Ou alors, je vous propose un compromis : d'extrême-droite monarchiste, l'adjectif qualificatif apportant une précision au complément du nom générique. Si vous l'acceptiez, vous montreriez un esprit de travail collaboratif, ce que je subodore chez vous. Voyez, j'ai le sens du compromis :-). La fée Didier [d] 4 mars 2017 à 19:31 (CET)
Si vous pouviez arrêter de prendre vos interlocuteurs pour des demeurés : monarchiste/royaliste d'extrême-droite ou extrême-droite monarchiste/royaliste, c'est chou vert et vert chou. Je cite la première phrase de Laurent Joly, un expert que vous n'êtes pas : « En associant, au tournant du XXe siècle, le nationalisme, idéologie aux limites encore incertaines, et la cause monarchiste, alors défendue par une droite antirépublicaine en bout de course, l’écrivain et théoricien politique Charles Maurras a dessiné les contours de l’extrême droite française contemporaine. » Je vous explique : avant l'Action française, la monarchiste était défendue par une partie de la droite, pas l'extrême-droite. Lykos (discussion) 4 mars 2017 à 19:43 (CET)
Sous la plume de l'historien Antoine de Baecque, on peut lire « Lucien Rebatet, ancien critique de cinéma de L'Action française, le journal royaliste d'extrême-droite ». Cela n'a choqué aucun La fée Didier. Je restaure : vous, vous n'opposez que vos certitudes qui n'ont aucune valeur sur Wikiquote, ce projet n'étant pas votre blog. Lykos (discussion) 4 mars 2017 à 20:09 (CET)
Encore une fois, je pense que vous ne comprenez pas vos sources ni le sujet en question, avec tout le respect que je vous dois. Mais je vous laisse le dernier mot s'il peut vous apaiser, car vous êtes d'une telle agressivité à mon égard que je ne trouve pas d'intérêt pour le projet en discutant avec vous. Je vous souhaite quand même une bonne soirée :-). La fée Didier [d] 4 mars 2017 à 21:37 (CET)