Discussion:Jonathan Swift

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sources[modifier]

Je répète ici ce que j'ai dit sur ma page utilisateur lors d'une discussion avec Bertrand GRONDIN.

En ce qui me concerne, j'ai lu cette citation dans le livre La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. D'après (en) Thoughts on Various Subjects la citation proviendrait de ce livre (que je n'ai pas lu). Je vais essayer de vérifier ça.
-- Olivier « toutoune25 » Tétard; 12 décembre 2006 à 22:56 (CET)

Le texte dont est tiré la citation (« Quand un vrai génie ... lui. ») est le livre (en) The Battle of the Books. Il a été écrit en 1704 et est donc maintenant libre de droits, il est par ailleurs disponible sur le projet Gutenberg ([1]). La citation est tirée du chapitre XVI (Thoughts On Various Subjects).
Est ce que ce genre de source est acceptable ?
-- Olivier « toutoune25 » Tétard;

Non, parce que non paginée. En revanche, celle que j'ai ajoutée l'est — via Google Books. Cf. [2] (en bas). Pourrais-tu détailler la référence de la traduction française (le livre de Toole) ? Je m'occuperai de la présentation (espacement trop important entre les références) après. Manuel Menal 14 décembre 2006 à 12:40 (CET)

J'ai ajouté que la traduction provenait de Wikiquote (à corriger si quelqu'un a une traduction du livre), et ai corrigé quelques erreurs de syntaxe dans celle-ci. Quand est-ce que les références seront là? chtit_draco discut 23 décembre 2006 à 14:20 (CET)

La traduction que j'avais trouvé provenait du livre « La conjuration des imbécile » (livre qu'on m'avais prêté). Je sais que cette citation était présente sur quatrième de couverture. Je vais essayer de mettre la main dessus pendant les vacances pour voir si la citation est vraiment présente dans le texte.
-- Olivier « toutoune25 » Tétard; 23 décembre 2006 à 18:31 (CET)