Délinquance

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Délinquance : conduite caractérisée par des délits répétés, considérée surtout sous son aspect social mais également pénal.

Littérature[modifier]

Écrit intime[modifier]

Daniel Pennac, Chagrin d'école, 2007[modifier]

La naissance de la délinquance, c'est l'investissement secret de toutes les facultés de l'intelligence dans la ruse.
  • Chagrin d'école, Daniel Pennac, éd. Gallimard, 2007, partie 1 (« La poubelle de Djibouti »), chap. 8, p. 37


Roman[modifier]

James Joyce, Ulysse, 1922[modifier]

Dès l'âge le plus tendre Franck s'était montré un mauvais sujet que son père, maire d'un borough, qui pouvait mal aisément le tenir à l'école pour lui faire apprendre le rudiment et la lecture des cartes, avait fait inscrire à l'université pour y étudier la mécanique, mais il avait pris le mors aux dents comme un poulain non dressé et il était devenu plus familier avec la justice civile et paroissiale qu'avec ses livres. Parfois il rêvait d'être acteur, puis vivandier, ou parieur marron, et alors rien ne pouvait l'arracher au parterre et aux combats de coqs, puis c'était la mer océane qu'il lui fallait ou déambuler sur les routes avec les bohémiens, ravissant l'héritier du seigneur de l'endroit à la faveur du clair de lune ou dérobant le linge des lavandières ou étranglant quelque volaille à l'abri d'une haie. Il avait fait autant d'escapades qu'il avait de cheveux sur la tête, et, le gousset vide, revenait chaque fois à son père, le maire du borough, qui chaque fois qu'il le revoyait versait une pinte de larmes. Quoi ! dit M. Léopold, les mains croisées, et qui était anxieux de savoir où cela tendait, vont-ils les égorger toutes ?


Psychologie[modifier]

Marie Anaut, La Résilience — Surmonter les traumatismes, 2003[modifier]

Le parcours de vie des personnes résilientes nous montre que la première étape du processus de résilience peut passer par des comportements inadéquats, voire à connotation délinquante ou asociale (comme certaines formes d'addictions, par ex.) ou le recours à des modalités défensives à allure pathologique. On peut considérer qu'il s'agit de mécanismes défensifs de survie qui contribuent à l'adaptation lors de la phase 1 (Anaut, 2008). C'est ainsi que certain enfants maltraités utilisent le clivage, ou le refuge dans une bulle psychique protectrice, pour se préserver et supporter la violence ou les carence extrêmes.
  • La Résilience — Surmonter les traumatismes, Marie Anaut, éd. Armand Colin, coll. « 128 », 2008  (ISBN 978-2-200-35348-3), partie 3. Articulations théoriques de la résilience, chap. 4. Approches psychodynamiques et processus intrapsychiques, 4.4 Les phases du processus psychique de la résilience, p. 84


Selon Lemay (2006), quand un être humain se trouve confronté à de terribles adversités, « il ne peut guère échapper à la mise en jeu transitoire ou durable de mécanismes qui l'autorisent à survivre au-dessus des flots tumultueux ». Ainsi, des conduites inadéquates peuvent avoir un rôle d'adaptation transitoire, qui peut passer par des formes d'inadaptations sociales qui protègent dans l'immédiateté. Elles permettent au sujet blessé de gérer momentanément la crise pour pouvoir ensuite remanier ses défenses et trouver un comportement plus adéquat qui relèvera alors véritablement de la résilience. Cependant, certains individus demeureront fixés à la première phase, alors que d'autres entrent véritablement dans un processus de résilience qui implique la renégociation des mécanismes de défense et la reconstruction psychique.
  • La Résilience — Surmonter les traumatismes, Marie Anaut, éd. Armand Colin, coll. « 128 », 2008  (ISBN 978-2-200-35348-3), partie 3. Articulations théoriques de la résilience, chap. 4. Approches psychodynamiques et processus intrapsychiques, 4.4 Les phases du processus psychique de la résilience, p. 85


Télévision[modifier]

Série[modifier]

Claude Desailly, Les Brigades du Tigre[modifier]

1907. En ce début de siècle où la vie se transforme au rythme accéléré d'une industrie triomphante, les structures traditionnelles de la vieille société se brisent chaque jour davantage derrière la façade de la “Belle Époque”. La criminalité augmente dans des proportions d'autant plus inquiétantes qu'une délinquance nouvelle est née qui s'appuie, elle, sur le progrès technique et fait échec à une police archaïque dont les méthodes et le matériel n'ont guère évolué depuis Vidocq. Un chiffre est plus éloquent que tout : au cours de l'année 1906, 103 000 affaires criminelles et correctionnelles ont été classées sans que les auteurs aient pu être identifiés. L'année 1907 s'annonce pire encore. Il y va de la sécurité des villes et des campagnes.
  • Le narrateur au début de la série
  • non crédité, Les Brigades du Tigre, saison 1, épisode 1 (« Ce siècle avait 7 ans »), écrit par Claude Desailly.


Politique[modifier]

Alain Soral[modifier]

Une volonté des élites d'aller à la guerre c'est-à-dire ce que l'on appelle gérer par le chaos, c'est-à-dire d'aggraver encore la situation pour continuer à dominer. Parce qu'il faut bien comprendre que la petite délinquance (...) est autorisée par la grande parce que cela dévie vos colères et permet aux prédateurs du haut de continuer à le faire. C'est pourquoi il ne faut jamais opposer les deux. La petite délinquance est voulue par la haute et en réalité on a les moyens avec une France telle qu'elle est organisée au niveau policier d'éradiquer la délinquance très facilement en quelques mois, c'est une volonté de pourrissement généralisé, il faut bien le comprendre, tous les initiés le savent, les policiers le savent, les gradés le savent, etc (...) on a donc dévié les colères en ethnicisant le conflit de classe en parlant de religion, de race, les noirs, les blancs, etc alors qu'en fait il y a en France je crois dans une société bien organisée à manger pour tout le monde et du travail pour tout le monde, il n'y a pas de fatalité, donc on a dévié les colère sur la religions et la race, alors évitez ce genre de piège pour ammener de la violence horizontale.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :