Contrôle des armes à feu

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le contrôle des armes à feu s'exerce de façon variable selon les pays.

Citations[modifier]

Je pensais alors qu'on avait juste besoin de plus de contrôle des armes aux États-Unis, que cela résoudrait le problème - moins d'armes. Puis je vais au Canada et je découvre qu'ils ont plus d'armes par foyer que nous. Et il ne tuent qu'entre 100 et 200 personnes par an avec, sur 33 millions d'habitants. Donc le problème, ce n'est pas vraiment les armes, hein ?
  • À propos de son film Bowling for Columbine.
  • « "Capitalism: a Love Story" », Michael Moore, propos traduits par Yamine Guettari, Daily Movies, nº 11, novembre 2009, p. 2
Je pense qu'il y a dans notre pays une réelle conduite pour tenter de détruire les réalisations des citoyens comme le fait qu'ils aient le droit fondamental et constitutionnel de détenir et porter des armes.


(...) les mesures imposées par l'UE n'apportent aucune plus-value à la lutte contre le terrorisme et l'utilisation abusive d'armes. Au contraire, elles manquent leur cible. Car les attentats qui servent de prétexte à cette opération ont tous été commis par des détenteurs d'armes illégales. Ce durcissement ne nous protègera pas mieux contre des terroristes qui se moquent des lois et s'approvisionnent au marché noir; il ne frappera que les citoyens honnêtes détenteurs d'armes légales, nous donc. Ce qui est en jeu, ce n'est donc pas la sécurité publique, mais l'étendue de nos droits et de nos libertés. que l'UE veut nous obliger à réduire massivement; ce sont aussi des traditions ancestrales et notre armée de milice.
  • À propos du contrôle des armes à feu.


Le fanatisme islamiste frappe l'Europe, la Commission européenne réagit. Bien sûr, elle rate sa cible en s'attaquant non pas aux terroristes mais aux paisibles tireurs vus comme des djihadistes potentiels.
  • A propos du Contrôle des armes à feu


Trois mécanismes de protection qui se sont révélés efficaces au cours de l'histoire pour prévenir l'arbitraire des États et les violations des droits de l'homme: la séparation des pouvoirs, la liberté d'expression et le droit à la propriété privée des armes à feu.
  • (de) Es gibt drei Schutzmechanismen, die sich quer durch die Geschichte hindurch als wirkingsvoll für die Verhinderung von staatlicher Willkür und von Menschenrechtsverletzungen erwiesen haben: Die Gewaltentrennung, das Recht auf freie Meinungsäusserung und das Recht auf privaten Waffenbesitz.
  • A propos du contrôle des armes à feu


Après les attentats terroristes de 2015 à Paris, l'UE a voulu réagir - mais malheureusement avec l'élimination systématique des moyens de dissuasion. Pas avec un durcissement de la protection de la frontière extérieure de Schengen, à laquelle l’UE est contractuellement obligée - mais avec le durcissement de la législation sur les armes. Cependant, cela ne concerne que les propriétaires d'armes à feu légaux. Les terroristes et les criminels ne se procurent pas leurs armes légalement. Ils n’enregistrent pas non plus leurs armes. Par conséquent, la nouvelle loi de l'UE sur les armes n'empêche pas la criminalité ni même le terrorisme.
  • (de) Nach den Terroranschlägen von Paris 2015 wollte die EU reagire - aber leider nicht mit der konsequenten Ausschaffung von Gefäherdern. Auch nicht mit der Sicherung der Schengen-Ausseengrenze, wozu die EU vertraglich verpflichtet ist - sondern mit des Verschärfung des Waffenrechts. Dieses betrifft jedoch nur die legalen Waffenbesitzer. Terroristen und Kriminelle besorgen sich ihre Waffen bekanntlich nicht auf legalem Weg. Sie lassen ihre Waffen auch nicht registrieren. Deshalb verhindert das neue EU-Waffen gesetz kein Verbrechen und keinen einzigen Terroranschalg.
  • A propos du contrôle des armes à feu


Sous le titre trompeur de "lutte contre le terrorisme", l'UE veut nous imposer sa nouvelle directive sur les armes. Ainsi, notre fusil d'assaut est déclaré catégorie «d'armes prohibées» et toléré uniquement à titre d'exception (provisoire). Même les propriétaires d'armes privées subissent une pression énorme. Notre tradition militaire et des armes, notre système de tir, notre droit de posséder des armes - en tant que piliers centraux de la sécurité, de la liberté et de l'indépendance - sont en danger.
  • (de) Unter dem irreführenden Titel "Terrorismusbekämpfung" will uns die EU ihre neue Waffenrichtlinie aufzwingen. Damit wird unser Sturmgewehr zur Kategorie der "verbotenen Waffen" erklärt und lediglich als Ausnahme (vorläufig) toleriert. Auch die privaten Waffenbesitzer kommen massiv unter Druck. Unsere Wehr- und Waffentradition, unser Schützenwesen, unser Recht auf Waffenbesitz - als zentrale Säulen für Sicherheit, Freiheit und Unabhängigkeit - sind in Gefahr.
  • A propos du contrôle des armes à feu


Dass dies im Blick auf die Schweizer Wehrtradition Unsinn ist, weiss hier zwar jeder. Aber niemand zu Bundesbern hat den Mut, dies Brüssel offen mitzuteilen: Die Schweiz trägt jede Terrorbekämpfung aktiv mit. Aber Schweizer Schützen sind keine Terroristen! Sie gewährleisten Sicherheit im Rahme unserer Miliz-Organisation. DAs gegen Terroristen gerichtete Brüsseler Entwaffnungsdiktat hat mit unserer in Miliztradition gewährlestieten Sicherheit nichts zu tun!
  • (de) Tout le monde sait que c'est absurde au regard de la tradition militaire suisse. Mais personne n’a le courage de le communiquer ouvertement à Bruxelles: la Suisse participe activement à la lutte contre le terrorisme. Mais les tireurs suisses ne sont pas des terroristes! Ils assurent la sécurité dans le cadre de notre organisation de milice. La dictature du désarmement de Bruxelles, dirigée contre les terroristes, n’a rien à voir avec notre sécurité garantie dans la tradition de la milice!
  • A propos du contrôle des armes à feu


Nous ne sommes pas dans le contexte des Etats-Unis. Dans ce pays, les habitants acquièrent des armes principalement pour se protéger contre la criminalité. Leur état d'esprit, sur ce sujet, n'est pas du tout le même que le nôtre. En Suisse, de par l'armée de milice, une bonne part de la population possède une arme. C'est le Général Guisan qui avait souhaité que l'arme de service reste au domicile du soldat. De père en fils, mais aussi et de plus en plus de mère en fille, on sait maîtriser un fusil, on aime tirer en stand ou lors de concours populaires. Nou n'avons pas besoin d'un monceau de formalités inventées par les technocrates de Bruxelles afin que ceux-ci puissent démontrer qu'ils agissent, même si cela ne set à rien, face aux vagues d'attentats. Ces nouvelles mesures n'empêcheront pas les terroristes d'utiliser d'autres moyens pour parvenir à leurs fins en utilisant par exemple des véhicules béliers ou des couteaux. La meilleure des préventions consiste à renforcer notre service de renseignement, les contrôles à la frontière et la police. L
  • A propos du Contrôle des armes à feu


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :