Clément Rosset

Citations « Clément Rosset » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Clément Rosset est un philosophe français né en 1939.

Citations[modifier]

Principes de sagesse et de folie, 1991[modifier]

C'est un des mystères attachés à la condition humaine, et la définition de sa folie essentielle, que le domaine de l'inexistant ait presque toujours la part la plus belle par rapport au domaine de l'existant.

  • Principes de sagesse et de folie (1991), Clément Rosset, éd. Les Éditions de Minuit, 2004  (ISBN 2-7073-1895-7), p. 70

Le réel. Traité de l'idiotie, 1997[modifier]

On peut assurément soutenir que le fait de donner raison au réel constitue le problème spécifique de la philosophie : en ce sens que c'est son affaire, mais aussi qu'elle n'est, en tant que telle, jamais tout à fait capable d'y faire face.

  • Le réel. Traité de l'idiotie (1997), Clément Rosset, éd. Les Éditions de Minuit, 2004  (ISBN 2-7073-1864-7), p. 7


Impressions fugitives : L'ombre, le reflet, l'écho, 2004[modifier]

L'ombre, le reflet et l'écho sont les attributs obligés de tout objet réel, quelle qu'en soit la nature ; s'ils viennent à manquer, [...] ils déboutent par leur absence n'importe quel objet d'une prétention à la réalité.

  • Impressions fugitives : L'ombre, le reflet, l'écho, Clément Rosset, éd. Les Éditions de Minuit, 2004  (ISBN 2-7073-1853-1), p. 12


Citations sur Clément Rosset[modifier]

Clément Bénech[modifier]

La philosophie de Clément Rosset m’intéresse beaucoup. Elle interroge toutes les stratégies d’évitement que l’on met sur pied pour ne pas avoir à affronter le réel, sa dureté et sa simplicité (dans le sens : dépourvu de double).


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :