Christopher Caldwell

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Christopher Caldwell, né en 1962, est un journaliste américain.

Une révolution sous nos yeux - Comment l'Islam va transformer la France et l'Europe, 2009[modifier]

Que Renan, Malcolm X et le jeune Inayat Bunglawala aient raison ou non de penser que l'Islam l'emporte sur toutes les différences sociales, culturelles et nationale, les conditions sont mûres pour la fusion des diverses communautés musulmanes d'Europe en une identité unifiée.
  • Une révolution sous nos yeux - Comment l'Islam va transformer la France et l'Europe, Christopher Caldwell, éd. Toucan, 2011, p. 350


La France aura des problèmes sociaux spectaculaires, mais ses traditions républicaines lui donnent la meilleure chance de pleinement assimiler les enfants et les petits-enfants d’immigrés. C’est le seul pays où un équivalent européen du rêve américain est probable.
  • Une révolution sous nos yeux - Comment l'Islam va transformer la France et l'Europe, Christopher Caldwell , éd. Toucan, 2011, p. 399-400


L'Islam est une religion magnifique qui a aussi été, parfois, au cours des siècles, une culture brillante et généreuse. Mais malgré toutes les protestations du contraire, ce n'est en aucun cas la religion de l'Europe.
  • Une révolution sous nos yeux - Comment l'Islam va transformer la France et l'Europe, Christopher Caldwell , éd. Toucan, 2011, p. 461


Citations sur le livre[modifier]

[Le grand public] sera facilement attiré par le tableau vivant que brosse Caldwell, une suite d'anecdotes journalistiques, accompagnées de quelques réflexions un peu plus sérieuses : […]. Or, c'est bien là que commence le problème. Si le livre est une « demi-vérité », c'est qu'il qu'il comporte de nombreuses erreurs, distortions  [sic] et surtout omissions au sujet des musulmans d'Europe, aboutissant à peindre un tableau partial et trompeur qui débouche naturellement, pour ceux qui l'acceptent, sur une validation tautologique des hypothèses culturalistes de l'auteur selon lesquelles on ne peut pas être à la fois Européen et musulman.
  • « L'Europe islamisée : réflexions sur un genre littéraire américain », Justin Vaïsse, Esprit (ISSN 0014-0759), janvier 2010, p. 235 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :