Justin Vaïsse

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher

Justin Vaïsse est un historien français né en 1973.

Intégrer l'Islam, 2006[modifier]

Avec le plus grand nombre de musulmans en Europe — des musulmans dont l’intégration à la nation est, pour la plupart et depuis longtemps, une réalité — et une politique publique plus adroite qu’il n’y paraît, la France, qu’on savait « fille aînée de l’Église » depuis le VIIIe siècle, fait désormais figure de « fille aînée de l’islam » d’Europe, le pays où les formes nouvelles de cette religion et des cultures qui lui sont associées peuvent s’épanouir dans un contexte séculier moderne, pour son plus grand bénéfice. Ce que nous voyons émerger depuis plusieurs années, c’est un islam français, pour ne pas dire gallican (puisqu’il n’y a pas d’Église musulmane qu’on puisse ainsi qualifier), respectueux de la laïcité et imprégné de culture politique française. L’islam de France, pour prendre une formule trop souvent répétée, a définitivement remplacé l’islam en France.

  • Intégrer l'Islam, Justin Vaïsse, éd. Odile Jacob, 2006, Introduction : La France, fille aînée de l’islam d’Europe, p. 17


Quand la France se regarde dans un miroir imaginaire, elle se voit blanche et catholique, ou non croyante. En fait, elle est devenue diverse, et elle l'est de plus en plus; il suffit pour le constater de prendre le métro ou, de façon plus révélatrice encore, d'aller visiter une école publique dans l'une des grandes agglomérations du pays ou à sa périphérie. Mais le réflexe qui associe « Français » et « Blanc », plutôt que « Français » et « citoyen », reste omniprésent. Or, les idéaux universalistes de la République n'ont rien à voir ni avec la couleur de la peau ni avec la religion. Pour la France, s'accepter diverse sur le plan ethnique et religieux ne remet en question son identité que si elle se représente elle-même comme une nation blanche et chrétienne, et non pas comme une nation « idéelle ». En d'autres termes : que si elle trahit ses propres idéaux.

  • Intégrer l'Islam, Justin Vaïsse, éd. Odile Jacob, 2006, Introduction, p. 20


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :