Christian Jacq

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Christian Jacq au Salon du Livre de Paris en 2013.

Christian Jacq, né dans le XVIIe arrondissement de Paris le 28 avril 1947, est un écrivain d'expression française vivant en Suisse. Chercheur en égyptologie de formation, il a publié à partir des années 1990 divers ouvrages sur l'Égypte ancienne destinés au grand public et devenus des livres à succès.


Citations de ses romans[modifier]

La Pyramide assassinée, 1993[modifier]

Le coeur dresse les plans et guide l'individu; quant au caractère, il mantient ce qui fut acquis et préserve les visions du coeur.
  • La pyramide assassinée, Christian Jacq, éd. Pocket, 1993, chap. 13, p. 123


Panthère lui avait appris que le corps d'une femme était un paradis peuplé de paysages mouvants et que le plaisir de la découverte se renouvelait de lui-même.
  • La pyramide assassinée, Christian Jacq, éd. Pocket, 1993, chap. 36, p. 357


Les Bédouins. Les êtres les plus vils, les plus fanatiques et les plus fourbes. Razzias, pillages, prises d'otages, voilà leur stratégie. Si nous ne réussissons pas à les exterminer, ils pourriront l'Asie, la péninsule entre l'Egypte et la mer Rouge, les provinces environnantes. Ils sont prêts à s'allier avec n'importe quel envahisseur, méprisent les femmes autant que nous les aimons, crachent sur la beauté et sur les dieux. Je n'ai peur de rien mais eux, je les redoute, avec leurs barbes mal taillées, leurs tissus enroulés autour de la tête et leurs longues robes. Souviens-toi, petit: ce sont des lâches. Ils frappent par-derrière.
  • Un vétéran de l'armée s'adressant à la jeune recrue Souti.
  • La pyramide assassinée, Christian Jacq, éd. Pocket, 1993, chap. 21, p. 202


Nubien : Vous me surprenez, dit le Nubien. Vous avez échappé au pilon et à la meule; d'ordinaire, les plus résistants, sont broyés
Juge Pazair : La chance.
Nubien : Plutôt une exigence. Une exigence si puissante que les hommes et les événements se plient devant vous.

  • La pyramide assassinée, Christian Jacq, éd. Pocket, 1993, chap. 34, p. 333


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :