Chrétiens d'Orient

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte du champ d'action de L'Œuvre d'Orient auprès des chrétiens d'Orient.

Les chrétiens d'Orient sont les chrétiens qui vivent au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Ils représentent des minorités plus ou moins importantes en Irak, en Syrie, en Israël et au Liban (dont la communauté maronite), en Égypte (dont les communautés coptes), en Iran ou en Turquie, en Inde, au Pakistan et en Indonésie, mais aussi à travers leurs diasporas européenne, américaine ou encore australienne.

Présents depuis l'origine du christianisme, les chrétiens d'Orient ont été discriminés sous tous les régimes, parfois exterminés.


Citations[modifier]

Je savais en tout cas, ce jour-là, que j'aurais dû m'exprimer autrement, me déclarer ému par la situation de ces chrétiens d'Orient, leur rappeler que j'étais chrétien, moi aussi, et pas ce qu'on appelle, en France où les mots avaient plus de prix qu'ailleurs et où, par là même, le ridicule est encore plus grand, un catholique non pratiquant — ce qui, aux yeux de ces maronites qui s'étaient signés devant une statuette de saint Élie, chevelu, barbu, fulminant, et brandissant un sabre dans une niche vitrée, près de la porte d'entrée, était grotesque. C'était pourtant bien ce que j'étais, en ce temps-là, au commencement de cette traversée de moi-même : un catholique de cœur et de culture, mais nullement soucieux de rite ni de morale, et cependant portant au cou une petite croix en or offerte par Jeanne Berthe-Dieu, qui était également ma marraine, le col de ma chemise étant assez entrouvert pour qu'ils la remarquent, ma croix, ces deux maronites qui devaient bien se douter que je la portais par habitude ou superstition.
  • La confession négative, Richard Millet, éd. Editions Gallimard, NRF, 2009, p. 62


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :