Château de Montsoreau

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Château de Montsoreau
Château de Montsoreau.

Le château de Montsoreau est un monument renaissance situé dans le Val de Loire et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il est construit sur le Mont Soreau sur lequel ont été successivement construits trois bâtiments majeurs, un temple gallo-romain, une forteresse de Foulques Nerra, et l'actuel château renaissance. Il est ainsi le seul des fameux châteaux de la Loire à être construit dans le lit de la Loire.

Alexandre Dumas, La Dame de Monsoreau, 1846[modifier]

— Ah ! ma foi, monseigneur le duc d’Anjou attendra. Cet homme pique ma curiosité. Je le trouve singulier. Je ne sais pourquoi on a de ces idées-là, tu sais, la première fois qu’on rencontre les gens je ne sais pourquoi il me semble que j’aurai maille à partir avec lui, et puis ce nom, Monsoreau !
— Mont de la souris, reprit Antraguet, voilà l’étymologie : mon vieil abbé m’a appris cela ce matin : Mons Soricis.


— Ici vite, Livarot, ici — le Monsoreau ?
— Eh bien ? demanda le jeune homme.
— Renseigne-nous sur le Monsoreau.
— Volontiers.
— Est-ce long ?
— Non, ce sera court. En trois mots, je vous dirai ce que j’en sais et ce que j’en pense. J’en ai peur !


François Rabelais, La vie inestimable du grand Gargantua, père de Pantagruel, 1535[modifier]

De surcroît, il donna à chacun d'eux, à titre perpétuel (sauf s'ils mouraient sans héritiers), des châteaux et des terres du voisinage selon leur convenance : à Ponocrates il donna la Roche-Clermault, à Gymnaste Le Coudray, à Eudémon Montpensier, Le Riveau à Tolmère, à Ithybole Montsoreau, à Acamas Candes, Varennes à Chironacte, Gravot à Sébaste, Quinquenays à Alexandre, Ligré à Sophrone et fit de même pour ses autres possessions.
  • (frm) Et dabundant à chascun d’yceulx donna à perpetuité (excepté s’ilz mouroient sans hoirs) les chasteaux, & terres vicines scelon que plus leurs estoient commodes. À Ponocrates donna la Rocheclermaud, à Gymnaste le Couldray, à Endemon Montpensier. Le Rivau à Tolmère, à Ithybole Montsoreau, à Acamas Candé, Varenes à Chironacte, Gravot à Sebaste, Quiquenays à Alexandre, Ligré à Sophrone, & ainsi de ses aultres places.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :