Auguste Rodin
Apparence
| Cette page est une ébauche. | |
| N'hésitez pas à la modifier en ajoutant des citations admissibles ! |

Auguste Rodin (Paris, 12 novembre 1840 — Meudon, 17 novembre 1917) est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.
Citations de Auguste Rodin
[modifier]Dante est non seulement un visionnaire et un écrivain ; c’est aussi un sculpteur. Son expression est lapidaire au bon sens du mot. Quand il décrit un personnage, il le campe avec son attitude et son geste. […] J’ai vécu un an entier avec Dante, ne vivant que de lui et qu’avec lui, dessinant les huit cycles de son Enfer.
- Serge Basset, « La Porte de l’enfer », Le Matin, 19 mars 1900 [texte intégral].
- « De L'Enfer au Baiser ou la transmission du geste éternel. Paolo et Francesca chez Dante, Rodin, Brancusi et Han », Isabelle Mons, dans Les funambules de l'affection : Maîtres et disciples, Valérie Deshoulières, Muguraş Constantinescu, éd. Presses universitaires Blaise-Pascal, 2009 (ISBN 978-2-84516-416-1), p. 208-209 (lire en ligne)
Citations sur Auguste Rodin
[modifier]Léon Bloy
[modifier]- Voir le recueil de citations : Léon Bloy
Ce grand sculpteur, dont les œuvres suent la force, paraît être un homme quelconque. On pourrait le croire pharmacien ou chef de bureau.
- Le Mendiant ingrat – 1892-1895, Léon Bloy, éd. Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1999, p. 66
Rainer Maria Rilke
[modifier]- Voir le recueil de citations : Rainer Maria Rilke