Aquitains

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Aquitains sont un ensemble de peuples protohistoriques habitant l'Aquitaine de Jules César ou Novempopulanie, entre Garonne et Pyrénées, de l'Atlantique au Couserans.

Jules César[modifier]

Le fleuve Garonne sépare les Gaulois des Aquitains.
  • (la) Gallos ab Aquitanis Garumna flumen dividit.
  • Commentarii de Bello Gallico (58 av. J. C.), Jules César (trad. Wikiquote), éd. Thomas Bettinelli, 1783, chap. I 1, p. 4


Strabon[modifier]

Les Aquitains diffèrent des peuples celtiques tant par leur type physique que par la langue qu'ils parlent, et ressemblent davantage aux Ibères.
  • (grc) Ἁπλῶς γὰρ εἰπεῖν, οἱ Ἀκουιτανοὶ διαφέρουσι τοῦ Γαλατικοῦ φύλου κατά τε τὰς τῶν σωμάτων κατασκευὰς καὶ κατά τὴν γλῶτταν, ἐοίκασι δὲ μᾶλλον Ἴβηρσιν.


Bénédicte et Jean-Jacques Fénié[modifier]

La langue parlée par les Aquitains n'est ni celte ni ibère, et l'on a réussi à en identifier quelques mots par le basque. Il parait donc à peu près sûr que ces Aquitains, établis en gros entre l'Èbre et la Garonne, sont à la fois les ancêtres des Basques et des Gascons. En effet, le mot latin vasco a donné basco en occitan et gascon dans le parler germanique des Francs. Donc, au plan linguistique, basque, vascon et gascon ont bien la même origine.
  • Toponymie gasconne, Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, éd. Sud-Ouest, 1992, chap. Les formations pré-latines, p. 15


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :