Angela Davis

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Angela_Davis

Angela Yvonne Davis est une militante, professeure de philosophie et écrivaine étanusiènne née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama.


Citations[modifier]

Parce que nous sommes tellement habitués à parler de la race en termes de noir et de blanc, nous ne parvenons souvent pas à reconnaître et à contester les expressions du racisme qui visent les personnes de couleur qui ne sont pas noires.
  • La prison est-elle obsolète ?, Angela Davis (trad. Nathalie Peronny), éd. Au Diable Vauvert, 6 mai 2021  (ISBN 9791030704341), p. 30
Le racisme a toujours profité à encourager la violence sexuelle.Les femmes noires et leurs soeurs de couleur sont depuis toujours les principales cibles de ces agressions racistes, mais les femmes blanches les ont également subies. Lorsque les Blancs furent persuadés qu'ils pouvaient violer les femmes noires en toute impunité, leur attitude à l'égard des femmes de leur race ne pouvait que s'en trouver modifié. Le racisme est une provocation au viol, et les Américaines blanches en ont nécessairement subi le contrecoup. Voilà un des nombreux exemples où le sexisme se nourrit du racisme, faisant indirectement des Blanches les victimes d'une forme d'oppression spécifique réservée à leurs soeurs de couleur.
  • Femmes, race et classe, Angela Davis (trad. Dominique Taffin et le collectif des femmes.), éd. des femmes-Antoinette Fouque, 2020  (ISBN 9782721007117), p. 190


Citations sur la personne[modifier]

Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Lien externe[modifier]