Militantisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le militantisme désigne les personnes qui s'engagent pour défendre leurs idées et rallier des personnes à une cause.

Citations[modifier]

Mourir pour des idées, c'est une chose, mais c'est quand même relativement stupide et bête.
  • « Thierry Carcenac : « Mourir pour des idées, c'est une chose, mais c'est quand même relativement bête » », n. c., ladepeche.fr, 27 octobre 2014 (lire en ligne)


Elle [la police] remua ciel et terre pour mettre la main sur tous les papiers possibles, dans la croyance, que certes rien ne justifiait, que l'activisme se manifestait surtout par des paperasses.
  • Les Réprouvés, Ernst von Salomon, éd. Librairie Plon, 1931, réédition 1951, p. 295


Les hommes et les femmes qui projettent ces tentatives successives [d'engagement militant] ont alors à choisir entre deux types de politiques, aux noms tout à fait conventionnels même s'il est possible de les poursuivre de très diverses manières : la politique de la pression [peser sur les décisions de ceux qui détiennent le pouvoir] et la politique électorale [participer à la campagne d'un candidat ou d'un parti] – et je suis enclin à penser qu'il n'en existe pas d'autres.


Les politiques préfèrent négocier de la façon la plus vague possible. Les activistes doivent les tenir à distance jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de leur imposer leurs conditions, qui doivent être aussi précises que possible.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :