Anaxagore

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portrait imaginaire d’Anaxagore (La Chronique de Nuremberg, 1493).

Anaxagore est un philosophe grec du Ve siècle av. J.-C., originaire de Clazomènes, en Asie mineure.

Citations d’Anaxagore[modifier]

Les Grecs ne pensent pas correctement la venue à l’être et le périssement des choses ; car aucune entité complexe ne vient à l’être ni ne périt, mais se constitue par mélange et séparation à partir d’entités préexistantes. Aussi devrait-on plus correctement qualifier la venue à l’être de mélange et le périssement de séparation.
  • Fragment 17.
  • Aux origines de la philosophie européenne – De la pensée archaïque au néoplatonisme, Lambros Couloubaritsis, éd. De Boeck Université, coll. « Le point philosophique », 1992  (ISBN 2-8041-1571-2), chap. 3 – Physique du mélange et physique téléologique, p. 116


Tout ce qui apparaît est un aspect de ce qui ne se manifeste pas.
  • Fragment 21a.
  • Aux origines de la philosophie européenne – De la pensée archaïque au néoplatonisme, Lambros Couloubaritsis, éd. De Boeck Université, coll. « Le point philosophique », 1992  (ISBN 2-8041-1571-2), chap. 3 – Physique du mélange et physique téléologique, p. 118


À propos d’Anaxagore[modifier]

Socrate à Cébès. — [T]out content, je croyais avoir découvert en Anaxagore un maître capable de m’enseigner la cause de tout ce qui est, une cause en accord avec mon intelligence à moi ! […] Cette magnifique espérance, il m’a fallu la quitter, ami, et je suis tombé de mon haut ! Car, en lisant plus avant, je vois un homme qui de son intelligence ne fait aucun usage ! il ne lui attribue pas la moindre responsabilité quant à l’arrangement des choses, mais ce sont les actions des airs, des éthers, des eaux, qu’il invoque comme causes, avec celles d’autres réalités aussi variées que déconcertantes !


[Socrate] disait aussi que celui qui s’intéresse [aux phénomènes célestes] risquait de déraisonner autant qu’Anaxagore, qui s’est le plus enorgueilli d’expliquer les mécanismes conçus par les dieux.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :