Alessandro Pignocchi

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Alessandro Pignocchi est un auteur français de bandes dessinées.

Citations[modifier]

La distinction entre nature et culture et l'autonomie de la sphère économiquee sont des mythes cousus dans l'existence même des classes dirigeantes. Il est impossible qu'elles s'en défassent. Leurs intérêts de groupe sont si intimement liés à ce fonctionnement qu'elles préféreront largement aller vers un monde saccagé que lâcher le moindre millimètre sur ces questions.
  • L'écologie au XXIe siècle, Alessandro Pignocchi [ouvrage collectif présenté par Hervé Kempf], éd. Seuil et Reporterre, 2020, p. 90-91


Il faut espérer que ceux qui tombent dans le piège de l'écologie des petits gestes, des éoliennes et de la croissance verte comprendront rapidement qu'il n'y a pas d'écologie sans lutte collective contre le monde de l'économie, une lutte qui passe entre autres par l'occupation de territoires.
  • L'écologie au XXIe siècle, Alessandro Pignocchi [ouvrage collectif présenté par Hervé Kempf], éd. Seuil et Reporterre, 2020, p. 95


L'un des rôles les plus fondamentaux de la lutte écologiste consiste donc à occuper des territoires de plus en plus nombreux et de plus en plus vastes, pour y mettre en œuvre ce processus de déséconomisation de l'existence. En même temps, il s'agit de densifier les réseaux de solidarité entre ces espaces et avec les autres luttes qui s'en prennent à la suprématie de la sphère économique.
  • Mythopoïèse, Alessandro Pignocchi, éd. Steinkis, 2020, p. 123

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :