Hervé Kempf

Citations « Hervé Kempf » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Hervé Kempf (2009).

Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français.

Dans le monde du journalisme, il est réputé pour ses compétences en matière d'environnement. Depuis près de vingt ans, il travaille à faire reconnaître l'écologie comme un secteur d'information à part entière, et a défriché nombre de dossiers sur le changement climatique, le nucléaire, la biodiversité ou le OGM. Après avoir fondé Reporterre, il a travaillé à Courrier international, à La Recherche, et maintenant au Monde.

Comment les riches détruisent la planète, 2007[modifier]

Alors ? La croissance réduit-elle l'inégalité ? Non, comme le constatent les économistes pour la dernière décennie.
Réduit-elle la pauvreté ? Dans la structure sociale actuelle, seulement quand elle atteint des taux insupportables durablement, comme en Chine, où même ce progrès atteint ses limites.
Améliore-t-elle la situation écologique ? Non, elle l'aggrave.
Tout être censé devrait, soit démontrer que ces trois conclusions sont fausses, soit remettre en cause la croissance. Or on ne trouve pas de contestation sérieuse de ces trois conclusions dont conviennent mezzo voce plusieurs organismes internationaux et nombres d'observateurs. Et pourtant, personne parmi les économistes patentés, les responsables politiques, les médias dominants, ne critique la croissance, qui est devenue le grand tabou, l'angle mort de la pensée contemporaine.
Pourquoi ? Parce que la poursuite de la croissance matérielle est pour l'oligarchie le seul moyen de faire accepter aux sociétés des inégalités extrêmes sans remettre en cause celles-ci. La croissance crée en effet un surplus de richesse apparentes qui permet de lubrifier le système sans modifier la structure.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Article sur Wikipédia.