Alejandro Amenábar

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Alejandro Amenábar en 2015.

Alejandro Amenábar [aleˈxandɾo ameˈnaβaɾ], né le 31 mars 1972 à Santiago, est un réalisateur, scénariste, écrivain, monteur, acteur, producteur et compositeur de nationalité hispano-chilienne.

Citations de ses films[modifier]

Agora (2009)[modifier]

Voir le recueil de citations : Agora (film)

Propos publics[modifier]

J'avais envie d'explorer quelque chose de nouveau, de faire un film minimaliste et aussi de tourner en anglais pour réunir un public plus large. Je me suis demandé si j'avais la vocation pour faire un tel film, avec un unique décor et peu de personnages... J'ai lu beaucoup des livres avec des maisons hantées, et, bien sûr, j'ai vu des films. Par exemple, Les Autres est très proche des Innocents de Jack Clayton. C'est un film que j'adore et que j'ai pris comme référence. Après, il y a d'autres influence, comme celle de The Haunting de Robert Wise, qui est l'un des premiers films réussissant à faire peur avec presque rien. Ma première intention était de faire un film ludique, je voulais m'amuser en racontant une histoire de fantômes. Et puis j'ai voulu apporter quelque chose à ce genre, en refusant par exemple quelques stéréotypes comme le recours à des adolescents pour tenir les rôles principaux...
  • Au sujet de son film Les Autres.
  • « Alejandro Amenábar (interview carrière) », Alejandro Amenábar (propos recueillis par Laurent Pécha), Écran large, 10 janvier 2010 (lire en ligne)


Avec Mar Adentro, je voulais faire un film sur la vie et la mort, et explorer un genre que j'adore depuis que je suis enfant : le mélodrame. Et puis c'était une histoire que j'avais envie de raconter, et je ne pouvais évidemment pas le faire par le biais du fantastique. Ca a peut-être dérouté un peu mon public habituel, mais ce film m'a beaucoup apporté personnellement : j'ai l'impression d'avoir grandi en m'intéressant à la vie de ce personnage, et d'être à présent mieux préparer pour affronter la mort.
  • « Alejandro Amenábar (interview carrière) », Alejandro Amenábar (propos recueillis par Laurent Pécha), Écran large, 10 janvier 2010 (lire en ligne)


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :