Aller au contenu

Alain Damasio

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Alain Damasio, né le 1er août 1969 à Lyon, est un écrivain de science-fiction et de fantasy et typoète français. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction ou de fantasy et décrit des dystopies politiques.

Il est connu pour son ouvrage La Horde du Contrevent, paru en 2004, qui remporte le grand prix de l'Imaginaire en 2006. Sa nouvelle « Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine », parue dans le recueil Au bal des actifs. Demain le travail, remporte le même prix dans la catégorie « nouvelle francophone » en 2018.

Citations

[modifier]

La Horde du Contrevent, 2004

[modifier]
Voir le recueil de citations : La Horde du Contrevent

La seule vraie voie ?, nouvelle, 2015

[modifier]

La nature est un taux de carbone pour vous, un degré de réchauffement, un nombre d’espèces. Vous apprenez à nos enfants à compter, c’est bien. C’est juste qu’on ne sauvera pas cette planète en comptant, si tant est que le vivant ait besoin de nous pour se sauver lui-même.
- On la sauvera comment alors ? Avec des bonnes intentions ? Comme on faisait en 2015 ?
- On la sauvera en activant chez nos mômes le désir de nature, pas la peur de mal faire.

  • Nouvelle parue en novembre 2015 dans le supplément de Libération «Demain la Terre» publié ce jeudi à quelques jours de la Cop 21 dans lequel quatorze auteurs racontaient leur vision optimiste ou pessimiste de la planète en 2050.
  • « La seule vraie voie? », Alain Damasio, Libération, 25 novembre 2015 (lire en ligne)


Propos publics

[modifier]
Ce qui est à l'œuvre aujourd'hui, c'est la dévitalisation. La noblesse de l'espèce humaine c'est l'altérité, et nous la perdons.
  • Alain Damasio, La science-fiction c’était mieux demain : rencontre avec Alain Damasio. L'invité des matins, France Culture, 20 octobre 2017


Liens externes

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :