Adolphe Tavernier

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Adolphe Tavernier en 1883.

Adolphe Tavernier , né le 2 septembre 1853 à Paris et mort le 20 juillet 1945 à Paris est un écrivain, critique d'art, collectionneur et journaliste français.

Citations d'Adolphe Tavernier[modifier]

On a pu dire, lors de la dispersion de la collection de mon ami A. de Saint- Albin, que c'était là le dernier « nid » des Corots. On en pourrait dire autant des toiles d'aujourd'hui, car du millier et demi de peintures dues au magistral pinceau de Sisley, presque toutes sont maintenant classées dans des musées ou dans des collections particulières très fermées. Et puisque le grand nom de Corot est venu sous ma plume, pourquoi ne pas écrire que Sisley nous apparaît —avec un apport nouveau bien entendu— comme le digne héritier de ce beau maître, en ces toiles exquises où la force le dispute à la grâce, la poésie à la distinction de la facture, surtout dans cette période de 1872 à 1876, où il produisit des chefs-d'œuvre ?
  • « Préface au catalogue L'Atelier Sisley, vente du 2 au 4 décembre 1907, », Adolphe Tavernier, Paris, Bernheim-Jeune, 1907, p. 3-4 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :