Accord de Paris sur le climat

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Les chefs de délégation à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (Paris, 2015).

L'Accord de Paris sur le climat est un accord dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Traitant de l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre, de l'adaptation et des finances. Il a été conclu en 2015 et est entré en vigueur en 2016.

Citations de l'Accord de Paris sur le climat[modifier]

Le présent Accord [...] vise à renforcer la riposte mondiale à la menace des changements climatiques, [...] notamment en : contenant l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°C [ainsi qu'en] rendant les flux financiers compatibles avec un profil d'évolution vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques.


Citations sur l'Accord de Paris sur le climat[modifier]

En comparaison avec ce que cet accord aurait pu être, c'est un miracle. Par rapport à ce qu'il aurait dû être, c'est un désastre.


Alors que le monde célèbre le 5ème anniversaire de l’adoption de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, qui a marqué un véritable tournant, nous voyons se former sous nos yeux un mouvement prometteur en faveur de la neutralité carbone. [...] nous devons faire en sorte que les financements mondiaux soient au diapason de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable qui, pour le monde, sont gages d’un avenir meilleur.
  • (fr) « Atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 : l’urgence absolue », António Guterres (secrétaire général des Nations unies), Le Temps, 12 décembre 2020 (lire en ligne)


Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :