Aller au contenu

Emmanuel-Joseph Sieyès

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Version datée du 21 novembre 2019 à 10:26 par Lykos (discussion | contributions) (Révocation des modifications de 93.0.141.184 (discussion) vers la dernière version de Lykos)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Emmanuel-Joseph Sieyès par Jacques-Louis David (1817).

Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836), est un homme d'Église, homme politique et essayiste français.

Publications

[modifier]

Qu’est-ce que le Tiers-État ?, 1789

[modifier]

1°. Qu’est-ce que le Tiers-État ? — Tout.
2°. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? — Rien.
3°. Que demande-t-il ? — A être quelque chose.


Qu’est-ce qu’une Nation ? un corps d’Associés vivant sous une loi commune, et représentés par la même législature, etc.
  • (fr1835) Qu’est-ce que le Tiers-État ?, Emmanuel-Joseph Sieyès, éd. à compte d’auteur, 1789, chap. I. Le Tiers-État est une Nation complette, p. 13 (texte intégral sur Wikisource)


En vérité, si l’on tient à vouloir distinguer naissance et naissance, ne pourroit-on pas révéler à nos pauvres Concitoyens que celle qu’on tire des Gaulois et des Romains, vaut au moins autant que celle qui viendroit des Sicambres, des Welches, et autres Sauvages sortis des bois et des marais de l’ancienne Germanie ? Oui, dira-t-on ; mais la conquête a dérangé tous les rapports, et la Noblesse de naissance a passé du côté des Conquérans. Eh bien ! il faut la faire repasser de l’autre côté ; le Tiers redeviendra Noble en devenant Conquérant à son tour.
  • (fr1835) Qu’est-ce que le Tiers-État ?, Emmanuel-Joseph Sieyès, éd. à compte d’auteur, 1789, chap. II. Qu’est-ce que le Tiers-État a été jusqu’à présent ? Rien., p. 17-18 (texte intégral sur Wikisource)


Discours

[modifier]

Sur le régime représentatif

[modifier]
Donc les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes immédiatement la loi ; donc ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. Toute influence, tout pouvoir leur appartient sur la personne de leur mandataire, mais c'est tout. S'ils dictaient des volontés ce ne serait plus un État représentatif, ce serait un État démocratique.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :