Linux

Citations « Linux » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Tux, mascotte de Linux

Linux, ou GNU/Linux, est un système d’exploitation de type Unix pour ordinateur compatible PC, fondé sur GNU lancé en 1983 par Richard Stallman et le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds.

Citations[modifier]

Tout ce qui concerne les clusters, les super ordinateurs, la simulation pétrolière et sismique et, de façon plus générale, l'industrie, utilise aujourd'hui à 75% Linux (...) les salles de marché ont quasiment toutes adopté Linux et mise en place une grille, ce qui a entraîné un changement complet des business model.

  • Au delà de son coût relativement bas, les entreprises adoptent surtout Linux pour sa fiabilité.
  • « Technologies pour un monde volatil », Michel Teyssedre, Le journal de l'Ecole de Paris, nº 50, Décembre 2004, p. 8 et 10


Wikipédia et le système d'exploitation open source GNU/Linux montrent qu'il est possible de travailler ensemble sur Internet et d'obtenir collectivement certains résultats.

  • Collaboration in the cloud, Van Ommeren, Duivestein, Devadoss, Reijnen & Gunvaldson, éd. VINT, 2009 (ISBN 978-90-75414-27-1), p. 263


Si l'on considère par exemple les deux systèmes d'exploitation informatiques concurrents Windows et Linux comme des mèmes, Linux fait figure de mème récessif, car il ne s'exprime que dans des groupes d'initiés (programmeurs, ingénieurs réseau, amateurs éclairés).

  • « Mémétique, une théorie de l'évolution des idées », Safi Douhi, Sciences et Vie (ISSN 0036-8369), octobre 2008, p. 106


Selon les estimations, le système d'exploitation informatique Linux de base aurait nécessité 145000 mois-personne de travail et aurait coûté plus d'un milliard de dollars [...] En 2000, IBM a annoncé investir 1 milliard de dollars dans l'écosystème Linux. Les dirigeants d'IBM ont convenus que Linux finirait tôt ou tard par réussir et plutôt que lui résister, il fallait développer une activité autour de ce système.

  • d'après un rapport Study on the Economic impact of open source software on innovation and competitiveness of the Information and Communication Technologies sector in the EU établi à l'attention de la Commission Européenne par Rishab Aiyer Ghosh le 20 novembre 2006.
  • Au service d'un monde meilleur, Kevin Maney, Steve Hamm et Jeffrey M. O'Brien, éd. IBM press - Pearson plc, 2011, p. 192 et 1993


Autres projets:

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.

Définition sur Wiktionnaire.

Texte sur Wikisource.

Article sur Wikipedia.

Article d’actualité sur Wikinews.

Connaissances universitaires sur Wikiversité.