Wikiquote:Conventions de style

Citations « Conventions de style » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation de Wikiquote.
Il décrit les exigences dont le principe est accepté par l'ensemble de la communauté.
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer une modification majeure.
Raccourci [+]
WQ:CdS

Les conventions de style utilisées dans Wikiquote ont pour objectif d'assurer l'uniformité visuelle et structurelle de tous les articles, et d'en faciliter ainsi la compréhension. Il ne s'agit que de conventions, et il est probablement impossible de démontrer qu'un style est meilleur qu'un autre, mais si tous les wikiquotiens (ou la majorité d'eux) suivent à peu près les mêmes règles de style, les articles y gagneront en clarté et seront plus faciles à éditer.

Comment ajouter une citation ?[modifier]

L'ajout d'une citation est facilité par plusieurs modèles :

  • un modèle unique pour les citations, {{citation}} ;
  • plusieurs modèles pour les sources de ces citations (obligatoires).

Une citation est formatée ainsi :

{{citation|Citation brute, sans guillemet ni italique.}}
{{réf Type|…}} 

Les citations étrangères sont formatées ainsi :

{{citation
|citation = Citation brute, sans guillemet ni italique.
|original = Raw quote, without quotation mark or italic.}}
{{réf Type|…}} 

Les répliques de théâtre doivent être formatées comme suit, la balise <poem> servant aux retours à la ligne automatiques :

{{citation
|citation =<poem>
{{personnage|Personnage 1}} : Première réplique.
{{personnage|Personnage 2}} : Deuxième réplique.
...
{{personnage|Personnage 3}} Dernière réplique.
</poem>
}}

Les modèles pour les sources sont listés par type sur Wikiquote:Citez vos sources. La liste complète est sur cette page. Pour leur utilisation, se référer à la page de modèle, qui contient une documentation.

Comment commencer un article ?[modifier]

Un article commence par une très courte introduction (par exemple une définition), où l'on reprend le titre de l'article. Il s'agit ici de faire en sorte que le lecteur sache immédiatement de quoi l'article traite. On mettra en caractères gras la première mention du sujet de l'article.

Par exemple :

Le Karaté dô (空手道) est un art martial japonais. En langue japonaise, « kara » signifie vide, « te » main et « dô » la voie (le chemin), ce qui signifie donc « La voie de la main vide ».

Afin d'approfondir la définition, le titre de l'article comporte un lien vers Wikipédia (syntaxe : [[w:Titre de l'article|]]).

Pour les articles portant sur des personnes, on commencera par indiquer en caractères gras, et avec un lien sur l'article Wikipédia s'il existe, le nom de la personne, suivi entre parenthèses des lieux et dates de sa naissance et de sa mort (le cas échéant), en écrivant en toutes lettres les noms des mois.

Nuvola apps important.svg Dans ce contexte, il est plus précis de parler de la mort de quelqu'un que de son décès. « Décès » est une formule juridique pour établir l'acte de fin de vie. Dans le langage courant et littéraire, le terme de « mort » est plus juste et plus adapté. On utilise souvent le verbe « décéder » par euphémisme, par crainte du mot « mort ».

Exemple :

  • André Gide (Paris, 22 novembre 1869 — 19 février 1951) est un écrivain français.

Lorsque le sujet de l'article porte plusieurs noms, on mettra tous ces noms en caractères gras dès la première ligne d'introduction de l'article.

Par exemple :

Les eubactéries ou vraies bactéries sont des êtres vivants procaryotes.

Structure d'un article[modifier]

Un article doit être structuré par un découpage logique approprié de la forme :

== Section 1 ==
=== Sous-section 1 ===
=== Sous-section 2 ===
== Section 2 ==

Dans les articles sur les auteurs, on place une section par œuvre. Si le nombre de citations pour une œuvre devient important, on les déplace dans un article du nom de l'œuvre, en plaçant {{Auteurs crédités après scission}} en page de discussion. Si le nombre d'œuvres est trop important, on crée des sections par genres (films, roman, théâtre, jeu…) regroupant les sous-sections par œuvre.

En aucun cas les listes à puces ne doivent se substituer à ce type de découpage : elles servent uniquement à énumérer une série de points non susceptibles d'être développés (par exemple une liste d'ingrédients pour une recette).

Style des citations[modifier]

Le modèle {{citation}} et les modèles de sources appliquent la convention suivante quant au style des citations.

Les citations ne sont pas indentées, ni entourées de guillemet, ni en italique. Elles sont suivies, sur la ligne d'après, par leur source, indiquée par un des modèles de source (voir plus haut).

Dans le cas de citations traduites, la traduction en français est indiquée comme la citation, suivie, sur une ligne avant la source, de la citation originale en italique, mais sans guillemet. La ligne de la citation traduite est précédée d'une puce et de la mention de la langue d'origine. Le nom du traducteur devra être précisé. Lorsque vous avez fait vous-même la traduction, indiquez "Wikiquote" comme nom de traducteur.

Dans le cas des repliques de théâtre ou de cinéma, chaque réplique est présentée sur une nouvelle ligne, sans puce ni indentation. Elles sont précédées du nom du personnage, en petites majuscules. Les didascalies sont en italique.

Pour les vers (pièces de théâtre comprises), ils doivent être respectés, ainsi que la ponctuation, avec un vers par ligne.

Les précisions sur la citation sont sur une ligne à part, précédée d'une puce. juste avant la source.

Style des sources[modifier]

On suivra pour l'essentiel les mêmes conventions bibliographiques que Wikipédia, elles-mêmes inspirée de la norme ISO 690, adaptée au français dans la norme AFNOR NF Z 44-005-2.

Contrairement à ces conventions et normes, le titre de l'œuvre (ou de la contribution dans une œuvre collective) se trouve avant le nom de l'auteur.

Les sources sont indiquées sur une ligne à part, précédée d'une puce. Elle est située après toutes les autres lignes (citation, version originale, précisions…).

Voir aussi[modifier]