Albert Jacquard

Citations « Albert Jacquard » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Albert Jacquard en 2009

Albert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925 et mort à Paris le 11 septembre 2013, était un scientifique et essayiste français. Il était généticien et a été membre du Comité consultatif national d'éthique.

Citations extraites de ses œuvres[modifier]

Éloge de la différence, 1978[modifier]

Imaginons que, pour le caractère donné, par exemple le système sanguin Rhésus, le père et la mère soient dotés de deux gènes distincts, a et b ; pour un ensemble de deux caractères, 2³ = 9 combinaisons [...] pour un ensemble de 200 caractères, ce nombre est de 3^200, ce qui est pratiquement infini puisque ce nombre est des milliards de fois plus grand que le nombre total d'atomes de notre univers.

  • 3 est multiplié 200 fois par lui-même.
  • Éloge de la différence, Albert Jacquard, éd. Points sciences, 1978, p. 18


Pour une société imprégnée d'une religion qui prêche l'amour du prochain, l'attitude dominatrice de l'Angleterre coloniale peut poser problème [...] Voici qu'un scientifique affirme que l'amélioration de chaque espèce, le passage d'une espèce à une autre plus évoluée ne peut survenir que par l'élimination des moins aptes, et par la victoire de ceux qui ont reçu un meilleur patrimoine ; il ne s'agit pas d'une loi imaginée par l'Homme mais d'une loi de la Nature [...] cette affirmation justifie un comportement de compétition, si brutal qu'il puisse paraître.

  • Éloge de la différence, Albert Jacquard, éd. Points sciences, 1978, p. 123


Au péril de la science ?, 1984[modifier]

Darwin préconisait de faire disparaitre les lois et les coutures qui empêchent les plus capables de réussir.

  • Au péril de la science ?, Albert Jacquard, éd. Points sciences, 1984, p. 149


Le professeur von Verschuer se félicitait en 1941 de ce que le chef de l'empire allemand soit le premier homme d'état ayant fait de la biologie héréditaire un principe directeur de la conduite de l’État [...] En France, un médecin proposait d'améliorer l'indice biochimique de la race française en supprimant la nationalité française aux individus de groupe sanguin B et de soumettre les AB à un examen psychotechnique.

  • Au péril de la science ?, Albert Jacquard, éd. Points sciences, 1984, p. 149


L'héritage de la liberté, 1991[modifier]

Pour un locus donné, 1 individu sur 13 est doté de deux allèles ayant des actions distinctes, c'est à dire hétérozygote.

  • L'héritage de la liberté, Albert Jacquard, éd. Points sciences, 1991, p. 132


Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes, 1997[modifier]

Les maths sont ce qu'il y a de plus facile à comprendre. Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. Mais pour des raisons que les psychologues pourraient sans doute élucider, certains jeunes décident qu'ils ne sont pas bons. Je crois que la principale responsabilité réside dans la façon dont les mathématiques sont enseignées.

  • Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes, Albert Jacquard, éd. Québec-Livres, 1997, p. 144


Il est nécessaire que la morale d'un peuple soit décidée par le peuple lui-même ; d'où le besoin d'une nouvelle forme de démocratie : la démocratie de l'éthique.

  • Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes, Albert Jacquard, éd. Calmann-Lévy (Livre de poche), 1997, p. 60


Pour ne pas mourir de faim, je pêche un poisson et je le tue ; pour me débarasser d'un homme qui me gêne, je l'attaque et le tue. Ces deux actions peuvent être regardées indépendamment de tout jugement de valeur. Elles sont le résultat de ma liberté, l'aboutissement de séries causales qui se sont déroulées selon leur propre logique. Elles ne sont, en elles-mêmes, ni bonnes ni mauvaises ; elles sont.

  • Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes, Albert Jacquard, éd. Calmann-Lévy (Livre de poche), 1997, p. 82


J'accuse l'économie triomphante, 2000[modifier]

Sur le Titanic en train de sombrer, est-il raisonnable de consacrer beaucoup d'efforts et d'intelligence à obtenir une meilleure cabine ?

  • J'accuse l'économie triomphante, Albert Jacquard, éd. Poche, 2000, p. 1


Mon utopie 2006[modifier]

À deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Einstein : « Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit. »

  • Mon utopie, Albert Jacquard, éd. Éditions Stocks, 2006, p. 21


Il ne s'agit pas de refuser l'autorité du pouvoir, nous sommes par bonheur en démocratie, mais d'intervenir au quotidien, au difficile équilibre entre le désordre et les excès de l'ordre.

  • Mon utopie, Albert Jacquard, éd. Éditions Stocks, 2006, p. 38


le compte à rebours a-t-il commencé ? 2009[modifier]

Petit abécédaire de culture générale, 2010[modifier]

L'entêtement borné de quelques puissants a transformé en réalités concrètes, en « nations », ce qui n'était au départ que concepts abstraits, Allemagne, France ou Italie. Le processus est plus absurde encore pour les nations africaines issues de la décolonisation et dont les limites résultent de traits tirés plus ou moins au hasard sur une carte par quelques fonctionnaires de Paris ou de Londres. La pauvreté même des objets ou des rites qui les symbolisent montre à l'évidence combien ces concepts sont creux. Quelques couleurs élémentaires brutalement associées, quelques accords assez simples pour être joués par des musiques militaires, quelques paroles assez dépourvues de sens pour pouvoir être répétées sans jamais concerner l'intelligence, voilà de quoi fabriquer drapeaux et hymnes patriotiques qui justifieront, par leur seule évocation, tous les abandons de la raison.

  • Petit abécédaire de culture générale, Albert Jacquard, éd. Points, 2010, Nation, p. 85


Vraiment, ne faut-il pas avoir abandonné tout bon sens, toute raison, tout contact avec la réalité, pour appeler aujourd'hui les petits Français à abreuver les sillons de leurs campagnes du sang impur de ceux qui viennent égorger leurs compagnes (sans compter la mauvaise leçon de versification apportées par ces rimes trop riches)?

  • Petit abécédaire de culture générale, Albert Jacquard, éd. Points, 2010, Nation, p. 86


Un Français ? un homme qui s'interroge sur l'Homme, en français.

  • Petit abécédaire de culture générale, Albert Jacquard, éd. Points, 2010, Nation, p. 130


Autres citations[modifier]

Entre le pessimisme désespéré et l'optimisme satisfait, la seule certitude raisonnable est le volontarisme.

  • Lors d'une interview, à l'occasion de la sortie de son livre Utopie raisonnable.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.

Article sur Wikipedia.