Surpopulation
Apparence
On parle de surpopulation lorsque les ressources disponibles pour une population vivant sur un territoire (ou planète) limité deviennent insuffisantes pour durablement assurer la pérennité de cette population ou de sa descendance.
Citations
[modifier]Faire des enfants nuit gravement à la planète. Homo sapiens est la pire espèce invasive. Notre monde est passé de 250 millions à quasiment 6,7 milliards d'habitants depuis l'an 1 de l'ère chrétienne. En augmentant de 4 milliards, la population planétaire a triplé depuis 1950. Stop, ou encore ? Nous avons toutes les preuves que la planète ne pourra pas nourrir 9 milliards de Terriens en 2050 ou 17 milliards en 2100. Faire des enfants nuit gravement à la survie de l'humanité. Si on aime les enfants, il ne faut pas en faire. Vivre moins nombreux pour que tout le monde puisse tout simplement vivre. Tout pacte écologique devrait sous-tendre l'idée d'un pacte antinataliste.
- Faire des enfants tue : Eloge de la dénatalité, Michel Tarrier, éd. Éditions du Temps, 2008, p. Quatrième de couverture
Si l'immigration se poursuit au même rythme qu'actuellement, nous ne pourrons pas éviter la construction de nouvelles centrales nucléaires.
- À propos de la Surpopulation
- « Combattre la surpopulation pour préserver la nature », Toni Brunner, 20 minutes (Suisse), 4 avril 2011, p. 6
Pour la surpopulation, tout le monde reconnaît que la planète a des limites. Ce n'est pas être xénophobe, UDC ou passéiste que de poser ce problème. Si la Suisse est surpeuplée ou pas, ce sont les citoyens qui le décideront par le mécanisme régulateur de la démocratie directe. Ce n'est en tout cas pas un problème illégitime qu'il faudrait ridiculiser.
- « On ne s'est jamais considérés comme le peuple élu », Uli Windisch, Migros Magazine, nº 35, 29 août 2010, p. 13
Si cette croissance modeste de 1,3% pourrait continuer, la population mondiale atteindrait la densité d'une personne par mètre carré de terre émergée dans 780 ans. Et la masse des gens équivaudrait à la masse de la terre dans 2400 ans.
- (en) If this modest growth of 1.3% could continue, the world population would reach a density of one person per square meter on the dry-land surface of the earth in 780 years. And the mass of people would equal the mass of the earth in 2400 years.
- « The Most IMPORTANT Video You'll Ever See (part 2 of 8) », Albert Allen Bartlett, Youtube, 21 juin 2007 (lire en ligne)
- Citation choisie pour le 15 janvier 2014.
Le seul ajustement acceptable dans la recherche d'un mode de vie durable est le contrôle des naissances.
- Certains minimisent l'impact de la surpopulation sur les émissions de gaz à effet de serre et se gardent bien d'en écrire les conséquences pour les humains, à savoir une réduction du niveau de vie, que ce soit au niveau du logement, de l'alimentation, ou encore des conséquences environnementales avec les destructions requises pour exploiter toujours plus de surface.
- L'énergie, face cachée de la monnaie, Pierre Noizat, éd. Konsensus Network, 2024 (ISBN 9789916723869), p. 88-89