Surpopulation

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

On parle de surpopulation lorsque les ressources disponibles pour une population vivant sur un territoire (ou planète) limité deviennent insuffisantes pour durablement assurer la pérennité de cette population ou de sa descendance.

Citations[modifier]

Démographie mondiale depuis 10 000 ans environ
Faire des enfants nuit gravement à la planète. Homo sapiens est la pire espèce invasive. Notre monde est passé de 250 millions à quasiment 6,7 milliards d'habitants depuis l'an 1 de l'ère chrétienne. En augmentant de 4 milliards, la population planétaire a triplé depuis 1950. Stop, ou encore ? Nous avons toutes les preuves que la planète ne pourra pas nourrir 9 milliards de Terriens en 2050 ou 17 milliards en 2100. Faire des enfants nuit gravement à la survie de l'humanité. Si on aime les enfants, il ne faut pas en faire. Vivre moins nombreux pour que tout le monde puisse tout simplement vivre. Tout pacte écologique devrait sous-tendre l'idée d'un pacte antinataliste.
  • Faire des enfants tue : Eloge de la dénatalité, Michel Tarrier, éd. Éditions du Temps, 2008, p. Quatrième de couverture


Si l'immigration se poursuit au même rythme qu'actuellement, nous ne pourrons pas éviter la construction de nouvelles centrales nucléaires.
  • À propos de la Surpopulation


Pour la surpopulation, tout le monde reconnaît que la planète a des limites. Ce n'est pas être xénophobe, UDC ou passéiste que de poser ce problème. Si la Suisse est surpeuplée ou pas, ce sont les citoyens qui le décideront par le mécanisme régulateur de la démocratie directe. Ce n'est en tout cas pas un problème illégitime qu'il faudrait ridiculiser.


Si cette croissance modeste de 1,3% pourrait continuer, la population mondiale atteindrait la densité d'une personne par mètre carré de terre émergée dans 780 ans. Et la masse des gens équivaudrait à la masse de la terre dans 2400 ans.
  • (en) If this modest growth of 1.3% could continue, the world population would reach a density of one person per square meter on the dry-land surface of the earth in 780 years. And the mass of people would equal the mass of the earth in 2400 years.
  • « The Most IMPORTANT Video You'll Ever See (part 2 of 8) », Albert Allen Bartlett, Youtube, 21 juin 2007 (lire en ligne)

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :