Aller au contenu

Héros

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Un héros est un personnage réel ou fictif de l'histoire ou de la mythologie humaine, dont les haut-faits valent qu'on chante sa geste. Ces derniers, édulcorés par la légende dorée des hagiographes, sont passés dans la légende populaire.

Andrea, à voix haute : Malheureux le pays qui n'a pas de héros.
[…]
Galilée : Non. Malheureux le pays qui a besoin de héros.

  • La Vie de Galilée, Bertolt Brecht (trad. Éloi Recoing), éd. L’Arche, 1990  (ISBN 2-85181-248-3), scène 13, p. 118-119


Pour être un héros, il faut avoir au moins une fois en sa vie senti l'inutilité de l'héroïsme et de quel poids infime pèse l'acte héroïque dans l'immense déroulement des effets et des causes, réconcilié son âme avec l'idée de la lâcheté, bravé par avance la faible, l'impuissante, l'oublieuse réprobation des gens de bien, senti monter jusqu'à son front la chaleur du plus sûr et du plus profond repaire, l'universelle complicité des lâches, toujours béante, avec l'odeur des troupeaux d'hommes. Qui n'a pas une fois désespéré de l'honneur ne sera jamais un héros.
  • Scandale de la vérité, dans Essais et écrits de combat, I, Georges Bernanos, éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, p. 580-581


Assurément il existe un culte du héros plus ancien et meilleur que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.


Un héros ne sort jamais tout cuit d'un moule fabriqué à l'avance. La grandeur de l'homme est dans sa complexité. Le reste n'est qu'image d'Épinal.


Angeal : Zack... Vis tes rêves...Si tu veux devenir un héros, tu dois avoir des rêves. Et le sens de l'honneur
  • Angeal Hewley à Zack Fair dans le préambule
  • Crisis Core: Final Fantasy VII, Kazushige Nojima, éd. Square Enix, dév. Square Enix, 2007, Angeal Hewley.


Kaamelott (série télévisée)

[modifier]
[César s'adressant à Arthur.] Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
  • Pierre Mondy, Kaamelott, Livre VI, 6 : Nuptiæ, écrit par Alexandre Astier.


Alison Lurie

[modifier]
Dans Les Quatre Filles du Docteur March, il y a quatre héroïnes, toutes différentes et toutes imparfaites. Elles luttent pour devenir bonnes, mais comme la plupart des êtres humains, elles ne réussissent jamais complètement. Par conséquent il est possible d'avoir de sérieux défauts - la vanité, la colère, l'impatience, la timidité, et l'égoïsme, - et pourtant de mériter le bonheur.


Je veux offrir ces quelques rimes
À tous ces hommes anonymes
À tous ces héros quotidiens
Pour un sourire ou pour un rien
À toutes ces personnes qui nous laissent
Tant d'espoir dans de simples gestes

  • Héros, Paul École, Patrick Bruel, album Ce soir on sort… (2 novembre 2018 chez Columbia).