Conscience

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

La conscience correspond à la perception, la connaissance plus ou moins claire que chacun peut avoir de son existence et de celle du monde extérieur.

Elle désigne également le sentiment intérieur qui pousse à porter un jugement de valeur sur ses propres actes ; sens du bien et du mal.

Victor Hugo, La Légende des Siècles, 1859[modifier]

Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'œil était dans la tombe et regardait Caïn.

  • La Légende des siècles, Victor Hugo, éd. Le Livre de poche, 2000 (1859), La conscience, p. 68


Cormac McCarthy, Des villes dans la plaine, 1998[modifier]

Car le monde a une conscience, même si les gens le contestent. Et bien que cette conscience puisse être considérée comme l'addition des consciences de chacun, il y a une autre conception, qui est que la conscience peut se diviser et que tout homme en a sa part, aussi petite et imparfaite soit-elle.
  • Des villes dans la plaine, Cormac McCarthy (trad. François Hirsch et Patricia Schaeffer), éd. Éditions de l'Olivier, 2002, p. 213


Friedrich Nietzsche, Par-delà bien et mal, 1886[modifier]

Quand on veut dresser sa conscience, elle vous embrasse, en vous mordant.

  • Par-delà le bien et le mal, Friedrich Nietzsche (trad. Henri Albert), éd. Le Livre de Poche, coll. « Les Classiques de Poche », 1991  (ISBN 978-2-253-05614-0), partie IV, chap. « Maximes et intermèdes », § 98, p. 158


Maharishi Mahesh Yogi Lake Louise Canada, 1968[modifier]

Il est possible à tout homme d'aller profondément à l'intérieur et de saturer sa conscience avec le bonheur intérieur, cette intelligence illimitée, qui demeure à la source de la pensée.
  • (en) It is possible for every man to go deep within and saturate his conscious mind with inner happiness with that unlimited intelligence that dwells at the source of thought.
  • Maharishi Mahesh Yogi, 1968, Lake Louise, Canada, dans Bienfaits-Méditation, paru 2010, Maharishi University.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :