Zita Oligui Nguema
Apparence
Zita Nyangui, épouse Zita Oligui Nguema, est un cadre de la douane et première dame gabonaise, née le à Libreville.
Citations
[modifier]J’ai grandi voyant des jeunes sombrer dans la drogue et l’alcool, et je souffrais d’être impuissante pour agir. Aujourd’hui le destin m’offre la possibilité d’apporter ma contribution pour le bien-être de mon prochain.
- « Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon : « Avec la fondation Ma bannière, nous voulons être le refuge des jeunes et des femmes en détresse au Gabon. » », Michel Taube, Opinion Internationale, 15 juin 2024 (lire en ligne)
Sortons de nos têtes l’idée que l’Etat peut employer tout le monde. Ce n’est pas vrai. En revanche, travaillons ensemble pour que vous soyez autonomes. Et dans la poursuite de cet objectif, les associations sont un levier essentiel.
- « Zita Oligui Nguema : « les associations de femmes doivent avoir pour objectif de les autonomiser financièrement » », Karl Makemba, Gabon Media Time, 14 octobre 2023 (lire en ligne)
L’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité, aux droits en matière de procréation et aux soins de santé maternelle est essentielle pour le bien-être des femmes et partant le progrès de nos sociétés.
- « Ouganda : plaidoyer de Zita Oligui Nguema en faveur d’une santé optimale des femmes », Karl Makemba, Gabon Media Time, 12 février 2024 (lire en ligne)
La mise en place de systèmes de soins de santé tenant compte de la spécificité de la femme mais aussi de la lutte contre les violences sexistes dont certaines sont souvent victimes, est une des étapes nécessaires vers l’autonomisation des femmes.
- « Ouganda : plaidoyer de Zita Oligui Nguema en faveur d’une santé optimale des femmes », Karl Makemba, Gabon Media Time, 12 février 2024 (lire en ligne)