Xavier Hanotte

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Xavier Hanotte est un écrivain belge francophone né à Mont-sur-Marchienne le 31 octobre 1960.

Je suis un ours, soit dit entre nous , 2012[modifier]

DANSE

Inutile de s'appesantir — c'est le mot ! — sur le talent chorégraphique des ours. Pour nous l'enseigner, bon gré, mal gré, les hommes ont eu recours à la contrainte pendant des siècles, usant de méthodes aussi stupides que cruelles. Ils ont échoué.

À quoi tient cette ancestrale répulsion? Je ne saurais dire. Dans mon cas personnel, un amour profond de la musique et une conscience de soi trop développée me rendent tout dandinement rythmique aussitôt intolérable. Dans mes jeunes années, seuls quelques rapprochements physiques avec les congénères du beau sexe me faisaient parfois déroger à la règle ursidée. Je m'en sortais à peu près. Mais la plupart du temps, ce type de configuration s'avérait problématique. Mon premier slow eut ainsi lieu avec une petite dame blaireau - déjà! […] - qui ne m'arrivait pas à l’épaule. L’exercice réclamait une souplesse qui n'était pas celle d’un ours. Je ne me suis pas obstiné.
  • Je suis un ours, soit dit entre nous, Xavier Hanotte, éd. Le Castor Astral, 2012  (ISBN 978-2-85920-916-2), p. 17


DIEU(X)

Avec Dieu, les humains entretiennent à peu près les mêmes rapports qu'avec leurs flics. Quand tout va bien, ils se demandent à quoi Il sert. Si ça va mal, ils Lui en veulent d'avoir, à première vue, d'autres chats célestes à fouetter... Mais aux flics, du moins, un ministre peut demander de faire du chiffre. Tandis que Dieu n'a pas de patron, et ne se prive pas d'en profiter. Donc les humains préfèrent encore les flics - ce qui devrait consoler, un peu, les hommes en bleu. Sans compter que Dieu se fiche pas mal des pavés qu'on Lui lance. Tout pénétrés de leur importance, les humains trouvent ça vexant.

Ils ne savent pas ce qu'ils veulent. Nous autres ours, qui faisons peu de bruit et, contrairement à ce que prétend La Fontaine, ne lançons pas de pavés (voir jardin), apprécions le silence de Dieu. Car pour notre part, nous y voyons la preuve de Son incommensurable politesse à notre égard.
  • Je suis un ours, soit dit entre nous, Xavier Hanotte, éd. Le Castor Astral, 2012  (ISBN 978-2-85920-916-2), p. 19


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :