Aller au contenu

Wikiquote:Le Salon/mars 2024

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Le rapport de la ratification de la Charte U4C et l'appel à candidatures U4C sont désormais disponibles[modifier]

Ce message est également traduit dans d'autres langues sur Meta-wiki. Aidez-nous à traduire dans votre langue

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui pour vous communiquer deux informations importantes. Premièrement, le rapport des commentaires du Comité de coordination du Code de conduite universel (U4C) sur la ratification de la Charte est maintenant disponible. Deuxièmement, l'appel à candidatures pour l'U4C est désormais ouvert jusqu'au 1er avril 2024.

Le Comité de coordination du Code de Conduite Universel (U4C) est un groupe mondial qui se consacre à la mise en œuvre équitable et cohérente du Code de Conduite Universel. Les membres de la communauté sont invités à soumettre leur candidature à l'U4C. Pour plus d'informations et pour connaître les responsabilités de l'U4C, veuillez voir la charte de l'U4C.

La charte prévoit 16 sièges pour l'U4C : huit sièges réservés à la communauté et huit autres aux régions pour garantir que l'U4C soit représentatif de la diversité du mouvement.

Pour en savoir plus et soumettre votre candidature, cliquez sur Meta-wiki.

Au nom de l'équipe du projet UCoC,

RamzyM (WMF) 5 mars 2024 à 17:25 (CET)[répondre]

Enquête de Wikimedia Canada[modifier]

Bonjour ! Wikimédia Canada invite les contributeurs vivant au Canada à participer à notre enquête sur la communauté 2024. Le sondage prend environ cinq minutes à remplir et se termine le 31 mars 2024. Il est disponible en français et en anglais. Pour en savoir plus, veuillez visiter la page du projet d'enquête sur Meta. Je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit pour poster sur ce sujet. Merci beaucoup ! Chelsea Chiovelli (WMCA) (discussion) 7 mars 2024 à 00:20 (CET)[répondre]

Sélection 2024 du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia[modifier]

Vous trouverez ce message traduit dans d'autres langues sur Meta-wiki.

Chers tous et toutes,

Cette année, le mandat de 4 (quatre) membres du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia, sélectionnés par la communauté et les affiliés, arrivera à son terme [1]. Le conseil d'administration invite l'ensemble du mouvement à participer au processus de sélection de cette année et à voter pour pourvoir ces sièges.

Le Comité des élections supervisera ce processus avec le soutien du personnel de la Fondation [2]. La Commission de gouvernance du Conseil a créé un groupe de travail sur la sélection des membres du Conseil, composé de Dariusz Jemielniak, Nataliia Tymkiv, Esra'a Al Shafei, Kathy Collins et Shani Evenstein Sigalov, qui ne peuvent candidater au processus de sélection des membres du Conseil sélectionnés par la communauté et les affiliés pour l'année 2024 [3]. Ce groupe est chargé de superviser le processus de sélection des membres du conseil d'administration pour 2024 et de tenir le conseil d'administration informé. Pour plus de détails sur les rôles du comité des élections, du conseil d'administration et du personnel, cliquez ici [4].

Voici les dates clés prévues :

  • Mai 2024 : Appel à candidatures et appel à questions
  • Juin 2024 : Les affiliés votent pour présélectionner 12 candidatures (pas de présélection si 15 candidatures ou moins se présentent) [5].
  • Juin-août 2024 : Période de la campagne
  • Fin août / début septembre 2024 : Période de vote communautaire de deux semaines
  • Octobre-novembre 2024 : Examen des antécédents des candidates et candidats sélectionnés
  • Réunion du conseil d'administration en décembre 2024 : L'entrée en fonction du nouveau conseil d'administration

Pour en savoir plus sur le processus de sélection de 2024 - y compris le calendrier détaillé, le processus de candidature, les règles de la campagne et les critères d'éligibilité des personnes qui votent -, consultez cette page Meta-wiki, et préparez votre plan.

Bénévoles pour les élections

Une autre façon de participer au processus de sélection de 2024 est de devenir bénévole pour les élections. Les bénévoles pour les élections sont un pont entre le comité des élections et leur communauté respective. Ils veillent à ce que leur communauté soit représentée en la mobilisant pour qu'elle aille voter. Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d'adhésion, consultez cette Meta-wiki page.

Meilleures salutations,

Dariusz Jemielniak (président du comité de gouvernance, groupe de travail sur la sélection du conseil d'administration)

[1] https://meta.wikimedia.org/wiki/Special:MyLanguage/Wikimedia_Foundation_elections/2021/Results#Elected

[2] https://foundation.wikimedia.org/wiki/Committee:Elections_Committee_Charter

[3] https://foundation.wikimedia.org/wiki/Minutes:2023-08-15#Governance_Committee

[4] https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_Foundation_elections_committee/Roles

[5] Même si le seuil idéal est de 12 candidates et candidats pour 4 sièges à pourvoir, la procédure de présélection sera déclenchée s'il y a plus de 15 candidatures, car les 1 à 3 personnes éliminées pourraient se sentir exclues et cela représenterait beaucoup de travail pour les affiliés de mener à bien la procédure de présélection pour n'éliminer que 1 à 3 personnes de la liste des candidatures.

MPossoupe_(WMF)12 mars 2024 à 20:57 (CET)[répondre]

Votre wiki sera bientôt en lecture seule[modifier]

Trizek (WMF), 15 mars 2024 à 01:00 (CET)[répondre]