Aller au contenu

Viande

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Cette page est une ébauche. N'hésitez pas à la modifier en ajoutant des citations admissibles !
Différents types de viande.

La viande est un aliment constitué des tissus musculaires de certains animaux, notamment les mammifères, les oiseaux, les reptiles, mais aussi certains poissons comme les requins. Le terme peut inclure le gras, les nerfs et le sang associés à ces tissus, et dans une acception plus générale les abats et les os (moelles, cartilages servant aussi pour réaliser les préparations en gelée, etc.). Les principaux organismes de santé recommandent de limiter la consommation de viande rouge et d'éviter la viande transformée. La production de viande est en croissance continue dans le monde, atteignant 330 millions de tonnes en 2018. Elle a un impact environnemental élevé, contribuant significativement au changement climatique et à la déforestation.

Citations[modifier]

Marcela Iacub, Confessions d'une mangeuse de viande (2011)[modifier]

Quand je suis venue vivre en France, j'ai perdu la viande argentine, mais j'ai gagné en diversité d'animaux à dévorer. Et pas seulement en diversité. J'ai été émerveillée par la manière de les préparer. [...] Cela ne signifie pas que j'ai accepté l'ensemble des nouveaux animaux que cette cuisine me proposait. Certains me faisaient hésiter, comme le lapin, mais jamais lorsqu'il m'était présenté sous la forme d'une terrine.


Lorsque nous voyons la viande dans notre assiette, nous ne voyons pas la séquence des images qui la rendit possible. Nous ne voyons pas la bête vivante, nous ne voyons pas le couteau qui la tue, nous ne l'entendons pas supplier pour sa vie, nous ne voyons pas son sang jaillir, nous ne voyons pas la main qui la dépèce.


Rosa B, Insolente Veggie : une végétalienne très très méchante (2015)[modifier]

Carniste : Je ne mange qu’un tout petit peu de viande !
Animal : Cool ! Du coup, je ne suis qu’un tout petit peu mort !


Lucie Rico, Le chant du poulet sous vide (2021)[modifier]

Quand les animaux sont pour quelqu'un seulement une viande, le rapport au vivant est modifié.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :